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03/27/2022
Maurice Ravel : Trio avec piano en la mineur, M.67
Camille Saint-Saëns : Trio avec piano n° 2 en mi mineur, opus 92

Trio Sitkovetsky : Wu Qian (piano), Alexander Sitkovetsky (violon), Isang Enders (violoncelle)
Enregistré à la salle St George’s, Bristol (1er‑4 septembre 2019) – 60’58
SACD BIS-2219 – Notice (en français, anglais et allemand) de Jean‑Pascal Vachon


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L’Ecole Menuhin a permis la rencontre des membres du Trio Sitkovetsky qui, dès 2007, se sont lancés avec succès dans la vie professionnelle. L’un des enregistrements en direct du prestigieux Wigmore Hall leur est entièrement consacré et, depuis 2014, BIS a confié au disque quatre de leurs récitals. C’est seulement en 2019 qu’Isang Enders est venu remplacer Leonard Elschenbroich, le violoncelliste d’origine, mais c’est manifestement sans nuire à l’entente et à la cohésion essentielles à un tel ensemble car le souffle de leurs prestations retient toujours autant l’attention. Leur récent album purement français en est un exemple remarquable.


Le premier mouvement du Trio en la mineur (1914) de Maurice Ravel (1875-1937) respire sous les doigts et les archets des Sitkovestky au gré des humeurs délicates, aériennes, épanouies ou nostalgiques qui s’y mêlent et se succèdent. Puis s’y brise en éclats de mille feux le célèbre « Pantoum », mouvementé et espiègle, aux rythmes staccato des fracassantes notes répétées finement travaillés. Ces saisissants effets de style interrompent ou font à peine place à un second thème plus étiré. En contraste vient la déchirante « Passacaille » sombre ou lyrique, retenue ou généreusement déployée que les trois musiciens laissent éclore avec une juste expressivité, expressivité qui, ensuite, se prête à toute l’exubérance d’un « Final » aux montées en puissance pleinement épanouies.


Ravel admirait le travail de son aîné, Camille Saint‑Saëns (1835-1921), qui, à son avis, savait mêler avec bonheur les sonorités des cordes à celles presque antinomiques du piano, et l’étude sur le plan structural et sonore de la partition du Premier Trio en fa majeur (opus 18, 1864) lui inspira la confiance nécessaire à la composition de son propre Trio. En seconde partie de son programme, le Trio Sitkovetsky jette pourtant son dévolu sur le magnifique Second Trio (1891-1892), une œuvre toute de feu que les trois musiciens livrent avec sensibilité, fougue et panache, portant la preuve, si besoin était, que la réputation de conservateur du compositeur passe à côté de ce qu’il apporte d’inouï, d’exigeant et de riche.


La structure originale de son Second Trio en cinq mouvements s’équilibre parfaitement. L’un suivi, l’autre précédé, d’un intermezzo, deux Allegro encadrent un Andante con moto au thème inoubliable aux sublimes hésitations que les Sitkovestky abordent avec élégance et sensibilité qu’il soit chanté par un seul instrument ou entrelacé en fugue à trois. Le premier intermède, d’abord discret et légèrement chaloupé, se transforme en une vitalité impétueuse et affirmée, Wu Qian livrant, en son centre, un étonnant moto perpetuo orné des volutes des cordes. Le second intermède tout en légèreté gracieuse fait s’affronter en jeu les trois instrumentistes dont les touchers subtilement variés y font merveille. L’Allegro d’ouverture, ruisselant, passionné et « bien noir de notes et de sentiment » selon un ami du compositeur (Charles Lecocq), développe le caractère particulier de chaque instrument et joue sur les contrastes pour les faire sonner adroitement ensemble. Malgré sa belle complexité, l’Allegro conclusif déferle avec naturel grâce à la complicité et à la cohérence unissant les habiles Sitkovetsky, qui laissent pleinement respirer ce mouvement tout aussi prodigieux que le premier.


Techniquement et musicalement, ce récital reste hautement recommandable. La prestation des Sitkovetsky, intense et attentionnée, met bien en valeur les deux trios qu’à peine plus de vingt ans séparent, et on ne peut que se réjouir d’un programme que réunit précisément ces deux compositeurs.


Le site du Trio Sitkovetsky

Christine Labroche


Christine Labroche

 

 

 

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