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04/18/2001 Arnold Schoenberg : Concerto pour piano, Drei Klavierstücke op.11, Sechs kleine Klavierstücke op.19 Anton Webern : Variations op.27 Alban Berg : Sonate op.1
Mitsuko Uchida (piano) Orchestre de Cleveland, Pierre Boulez (direction) Philips
Par le naturel de son déroulement, la «complicité musicale» qu’il peut évoquer chez tout mélomane, tout en respectant les canons du dodécaphonisme, le Concerto pour piano (1942) d’Arnold Schoenberg démontre la plus suprême maîtrise du compositeur, ainsi que la nécessité de le considérer parmi les grands concertos pour piano, ce que tous les pianistes et les salles de concerts n’ont pas encore forcément compris... Avec un tel «trio» (Uchida, Boulez, Cleveland) pas d’inquiétude, tout est merveilleusement mis en place avec une déconcertante facilité (apparente !). Le jeu réfléchi, posé, précis de Mitsuko Uchida fait merveille dans les pièces pour piano des trois maîtres viennois. Jouée avec un piano très cristallin, la Sonate de Berg regarde résolument vers le XXe siècle. Un disque exemplaire sur le parcours pianistique de l’école de Vienne.
Philippe Herlin
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