About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/19/2020
Claude Debussy: Etudes – Elégie – Le Martyre de saint Sébastien: Suite (transcription André Caplet) – Les Soirs illuminés par l’ardeur du charbon
Philippe Bianconi (piano)
Enregistré à Metz (3-6 janvier 2020) – 71’29
La dolce volta LDV84


Must de ConcertoNet





Huit ans après des Préludes qui se sont hissés d’emblée au sommet de la discographie (voir ici), Philippe Bianconi revient à Debussy – et de quelle manière! Car c’est de nouveau un succès éclatant, dans un programme pourtant sans doute plus difficile – on ne parle pas ici de technique, bien sûr: les rares Etudes (août-septembre 1915), complétées par les deux brèves et ultimes pages pour piano seul, Elégie et Les Soirs illuminés par l’ardeur du charbon (mars 1917) mais aussi par une Suite de six extraits du Martyre de saint Sébastien (1911) dans une transcription par Caplet (par ailleurs orchestrateur des Fragments symphoniques).


Difficile car le dernier grand recueil debussyste n’attire guère les pianistes, qui, le plus souvent, ne l’abordent que dans le cadre d’une intégrale. Sur un somptueux Steinway, Philippe Bianconi, dans une clarté qui n’est jamais synonyme de sécheresse, fait fi de toute réputation d’aridité de ces deux livres de six morceaux chacun: d’une versatilité grisante, tour à tour fantasque et tendre, facétieux et lyrique, il fait éclater un feu d’artifice de couleur tout en rendant justice au caractère formidablement novateur du propos.


Un peu à part dans la production du compositeur, Le Martyre de saint Sébastien ne paraissait pas idéalement destiné au piano. Sans doute le travail de Caplet est-il remarquable, mais Philippe Bianconi contribue aussi grandement à lever le doute: dans cet arrangement, la musique conçue pour le mystère de D’Annunzio sonne de fort belle manière, et bien dans le style du dernier Debussy.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com