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10/13/2019
Antonín Dvorák: Trios avec piano n° 1 en si bémol majeur, opus 21, B. 51, et n° 2 en sol mineur, opus 26, B. 56
Miguel da Silva (alto), Trio Busch: Omri Epstein (piano), Mathieu van Bellen (violon), Ori Epstein (violoncelle)
Enregistré à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, Waterloo (août 2018) – 66’49
Alpha 466 (distribué par Outhere) – Notice en allemand, anglais et français

Sélectionné par la rédaction





Depuis sa formation en 2012 et ses premiers enregistrements dédiés à la musique de chambre de Dvorák (voir notamment ici et ici), le Trio Busch n’en finit pas de nous surprendre positivement. Preuve en est une fois encore avec ce très beau disque dédié à deux ouvrages composés dans une période resserrée, entre 1875 et 1876, contemporaine de la Cinquième Symphonie. Pour autant, des états d’âme bien différents sont ici à l’œuvre, le Premier Trio enjoué (en réalité le troisième essai abouti de Dvorák, les deux premiers n’ayant pas été préservés par le compositeur) se faisant l’écho d’une période heureuse, tandis que le Deuxième Trio laisse sourdre quelques indices du décès prématuré de sa fille, surtout dans son Adagio délicat.


On est toujours autant bluffé par les qualités techniques du Trio Busch, par ailleurs idéalement capté, qui séduit par ses couleurs et ses contours doucereux, là où le Trio Beaux-Arts fait valoir une ampleur quasi concertante, plus personnelle dans les interventions individuelles, notamment au piano. Deux lectures complémentaires à chérir comme autant de versions de référence.


Florent Coudeyrat

 

 

 

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