About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/04/2019
Jan Ladislav Dussek : Concerto pour deux pianos en si bémol majeur, opus 63 – Quintette avec piano en fa mineur, opus 41 – Nocturne concertant en mi bémol majeur, opus 68
Tommi Hyytinen (cor), Olga Pashchenko, Alexei Lubimov (piano), Quatuor Meta4: Antti Tikkanen, Minna Pensola (violon), Atte Kilpeläinen (alto), Tomas Djupsjöbacka (violoncelle) – Suomalainen barokkiorkesteri, Meta4 (direction)
Enregistré en l’église d’Olari, Espoo (janvier 2018) – 86’57
Alpha 416 (distribué par Outhere) – Notice en anglais, allemand et français





Avec ce nouveau disque dédié au Bohème Jan Ladislav Dussek (1760-1812), le Quatuor finlandais Meta4 surprend en s’écartant d’un répertoire principalement dédié à la musique du XXe siècle (voir notamment les disques Chostakovitch et Bartók) ou à la promotion de leur compatriote Kaija Saariaho (voir notamment en 2014 et 2016). Le Quintette avec piano en fa mineur (1799), interprété avec Olga Pashchenko, au toucher délicat et évocateur, justifie à lui seul l’achat de ce disque. Ce quintette ravit par sa variété d’inspiration certes encore tournée vers Mozart et Haydn mais à l’élan rythmique irrésistible dans les mouvements extérieurs digne de ce virtuose du clavier acclamé à travers toute l’Europe en son temps. C’est peut-être plus encore le mouvement lent qui montre les interprètes à leur meilleur, soignant chaque phrasé de leur grâce subtile et aérienne.


On est plus réservé en revanche sur l’accompagnement orchestral trop prudent du Concerto pour deux pianos (1806) à l’éclat virtuose, mais qui tourne aussi à vide en certains passages trop métronomiques. Le Nocturne concertant (1809) est plus décevant en comparaison en raison du perfectible Tommi Hyytinen au cor, à la peine dans l’aigu. Ce premier enregistrement mondial sur instruments d’époque est toutefois globalement à chérir pour sa parfaite interprétation technique, par ailleurs idéalement captée.


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com