About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/04/2019
Claude Debussy : Suite bergamasque: 3. «Clair de lune» – L’Isle joyeuse – Images (Seconde Série) – Préludes (Premier Livre) – La plus que lente
Véronique Bonnecaze (piano)
Enregistré sur piano C. Bechstein 1900 à la Ferme de Villefavard (26, 27 et 28 mars 2018) – 74’06
Paraty 128165 (distribué par Harmoni mundi) – Notice (en français et anglais) très intéressante de Stéphane Friédérich, comportant une brève analyse de chaque œuvre





Véronique Bonnecaze célèbre la fin de l’année Debussy avec un beau disque comportant les pièces les plus aimées du compositeur.


La pianiste choisit un magnifique Bechstein de 1900, récemment restauré, instrument en résidence à la Ferme de Villefavard dans le Limousin, lieu de rencontres et d’inspiration musicales. «C’est lui qui m’a décidé à enregistrer ce disque» nous dit Véronique Bonnecaze, ne tarissant pas d’éloges sur la rondeur, l’équilibre, la richesse de timbres de cet instrument. Jouer Debussy semble une évidence quand on connaît l’amour que portait le compositeur à cette marque: «On ne devrait composer de musique de piano que pour les Bechstein», s’est écrié un jour Claude Debussy en s’extasiant sur leur timbre et leur précision.


Alliant élégance, fluidité, et une belle technique pianistique, Véronique Bonnecaze nous livre «son» Debussy, poétique, pictural, intense, parfois passionné, dans la grande tradition des pianistes françaises – elles sont nombreuses... – imprégnée de conscience architecturale mais aussi de digitalité énergique et de sens de la couleur.


Christian Lorandin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com