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10/05/2000
Francesco Geminiani : Concerti grossi (after Corelli, Op.5)

The Academy of Ancient Music, Andrew Manze (dir.)
2 cds Harmonia Mundi Usa production

Echo, réécriture, appropriation d’un acte créateur, comme une sorte de traduction en musique, l’époque baroque connaît bien ce genre d’écriture en palimpseste, en imitation, dans le style de … On parachève, on peaufine, on fait aussi un éloge de ce qui mérite d’être repris. Ces adaptations des Sonates pour violon opus 5 du grand maître Corelli, réalisées par Geminiani à Londres, sont à la fois tout cela, et un peu plus. Parfois, le plus manque ici. Si l’ampleur du son et la largesse du geste sont présentes, l’énergie et l’incise qu’il faudrait pour bouger cette matière font défaut. Mais ce détail minime ne doit pas occulter l’excellent niveau de l’ensemble. Sans atteindre l’effervescence de l’Ensemble 415 dans le répertoire du concerto grosso, ce coffret constitue un enregistrement de grande qualité de ces très belles œuvres. On n’oubliera pas le très réussi douzième concerto Follia, et le merveilleux violoncelle de David Watkin dans une pièce ornementée par Geminiani et dans une sonate de ce compositeur pour violoncelle solo.
En complément on trouvera un intéressant témoin des premiers temps de l’historique Academy of Ancient Music créée en 1726 (date de la publication des premiers concertos adaptés par Geminiani !) en la présence du facsimile de l’Account of the institution and progress of the Academy of Ancient Music (1770) par Sir John Hawkins avec une introduction de Christopher Hogwood, recréateur du fameux orchestre.

Frédéric Gabriel

 

 

 

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