About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/24/2015
Franz Lehár : Paganini
Kristiane Kaiser (Maria Anna Elisa), Eva Liebau (Bella Giretti), Zoran Todorovich (Niccolò Paganini), Martin Zysset (Marchese Giacomo Pimpinelli), Jörg Schörner (Fürst Felice Bocchiocchi), Philipp Gaiser (Der bucklige Beppo, Foletto, Ein fürstlicher Jäger), Frank Manhold (Bartucci), Philipp Lind (Graf Hédouville), Henry Raudales (violon solo), Chor des Bayerischen Rundfunks, Udo Mehrpohl (chef de chœur), Münchner Rundfunkorchester, Ulf Schirmer (direction)
Enregistré en public au Prinzregententheater de Munich (11 octobre 2009) – 116’34
Album de deux disques cpo 777 699-2





La série d’opérettes viennoises publiée par cpo a permis pendant assez longtemps à l’amateur découvrir des œuvres rares de ce répertoire, le plus souvent le reflet de soirées enregistrées dans des théâtres allemands ou de concerts des orchestres des radios régionales allemandes.


Aujourd’hui, l’avènement du DVD permet d’avoir accès à ces spectacles avec l’image en plus soit par de très bonnes représentations de festivals spécialisés (Mörbisch, Bad Ischl) soit enregistrées dans des théâtres d’opérette autrichiens, suisses ou allemands et même parfois en dehors de pays germaniques et aussi par des films pour la télévision ou de studio comme ceux de la série allemande Unitel filmée dans les années soixante-dix. Cette collection de cpo qui ne publie pas de livret, juste un résumé sommaire, n’a plus le même caractère de préciosité pour l’amateur car elle n’offre qu’un aspect incomplet du spectacle dont on s’est longtemps satisfait mais devenu aujourd’hui frustrant.


Paganini de Franz Lehár, opérette du tout début de la période faste de sa collaboration avec Richard Tauber (1925), qui raconte l’histoire supposée d’une liaison entre la princesse de Lucca, sœur de Napoléon Bonaparte, et le violoniste Niccolò Paganini, en est l’exemple même. Arthaus Musik a publié le DVD d’un enregistrement de studio Unitel Classica de 1973 avec Antonio Theba, Teresa Stratas, Peter Kraus, Fritz Tillmann, Johannes Heesters... du pain bénit pour l’amateur car, même si le film, le playback, la mise en scène un peu kitsch ne sont pas l’idéal, il a accès à une version complète, visuelle d’une opérette devenue rare. Il existe aussi sur CD une formidable version de référence Electrola (1977) avec Nicolai Gedda et Anneliese Rothenberger.


L’enregistrement live cpo fort bien dirigé par Ulf Schirmer à la tête de l’Orchestre de la Radio de Munich en 2009 est d’un bon niveau, le spectacle est bien vivant, la distribution comporte de bons éléments comme Kristiane Kaiser dans le rôle de la princesse Maria Anna et le ténor Zoran Todorovitch dans le rôle-titre et les seconds rôles y sont fort bien tenus. Il ne peut simplement pas prétendre rivaliser avec la vidéo.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com