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06/11/2015
Johannes Brahms : Sérénades n° 1 en ré majeur, opus 11, et n° 2 en la majeur, opus 16
Gewandhausorchester Leipzig, Riccardo Chailly (direction)
Enregistré au Gewandhaus de Leipzig (22-24, 29 & 30 mai 2014) – 65’19
Decca 4786775 – Notice en anglais, français et allemand


 Sélectionné par la rédaction





Si l’esprit de Haydn fait passer une brise sur les Sérénades de Brahms, elles portent parfois le germe d’œuvres futures. Malgré leur fraîcheur juvénile, ce ne sont pourtant ni des bluettes ni de simples pastiches. La Première est d’ailleurs créée deux mois après le monumental Premier Concerto pour piano. Difficile, donc, pour l’interprète, de tenir l’égale distance entre le trop et le trop peu. Un Sir Adrian Boult y était si bien parvenu qu’il fait toujours référence (EMI). Riccardo Chailly a raison de s’en réclamer, signant à son tour une interprétation à marquer d’une pierre blanche. Geste souple et dansant, verdeur agreste des couleurs et des rythmes, sourire charmeur des Menuets, sobriété de l’effusion dans les mouvements lents, prestesse gouailleuse des finales, le chef italien musarde avec un plaisir non dissimulé, grâce notamment à des tempos allants – mais jamais précipités. Il obtient sans peine de son orchestre une fluidité, une légèreté fruitée, notamment des bois – le Gewandhaus est bien ici l’orchestre de Mendelssohn. Si l’on n’adhérait pas toujours à leurs Symphonies de Brahms, on situe au sommet leurs Sérénades – tout en conservant précieusement les versions de Sir Adrian.


Didier van Moere

 

 

 

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