|
Back
09/17/2000 1000. A mass for the end of time. Monodies et polyphonies médiévales pour l’Ascension
Anonymus 4. Harmonia Mundi (USA production 907224) Pour obéir à l’ordre de la chronologie symbolique, l’ensemble vocal féminin Anonymus 4 consacre un récital aux peurs millénaires dont les historiens ont fortement relativisé la portée. Il est toutefois possible de s’appuyer sur une attente millénariste réelle de certains courants – toutefois, selon la diversité des calculs, le Jugement Dernier peut quasiment arriver à tout moment. Cet instant particulier de l’eschatologie chrétienne est mis en relief dans les chants de la messe de l’Ascension (ordinaire et propre enrichi de tropes), notamment. Les pièces interprétées proviennent de manuscrits réalisés vers l’an mille (Saint-Martial de Limoges, et tropaire de Winchester). Dans cette interprétation digne des éloges des précédents volumes d’Anonymus 4, on remarquera les tremblements délicats, la finesse des notes filées, et les terminaisons soignées à l’extrême. Les courbures des différentes voix sont particulièrement expressives, sans compter que l’ensemble bénéficie d’une belle prise de son. Frédéric Gabriel
|
|
|
Copyright ©ConcertoNet.com