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04/06/2015
«Geistliche Festmusik»
Johann Pachelbel : Lobet den Herrn in seinem Heiligtum – Christ lag in Todesbanden – Der Herr ist König und herrlich geschmückt – Suite pour théorbe solo – Gott sei uns gnädig – Magnificat anima mea

Irena Troupova, Annegret Kleindopf (sopranos), Beat Duddeck (alto), Jörn Lindemann (ténor), Martin Backhaus (basse), Johann Rosenmüller Ensemble, Arno Paduch (direction)
Enregistré en l’église évangélique St. Osdag, Mandelsloh (12-14 août 2002) – 67’56
CD Christophorus CHR 77385– Notice (en anglais, allemand et français) de Arno Paduch





Connait-on vraiment Johann Pachelbel (1653-1706) en dehors de son Canon et Gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue? La réédition du présent disque démontre que l’on a tort de cantonner le natif de Nuremberg au rôle de prédécesseur obscur de Jean-Sébastien Bach. Diffusée dans toute l’aire germanique en son temps, la musique de Pachelbel se voit ici parfaitement mise en valeur dans toute sa diversité. Les réjouissances fastueuses des concerts sacrés Lobet den Herrn in seinem Heiligtum et Gott sei uns gnädig témoignent ainsi de l’influence italienne. Ces œuvres de vaste dimension enchaînent en une admirable variété, parties solistes, duos, chœurs et interventions orchestrales avec usage de force trompettes et timbales. Parfaitement captées, les forces en présence se déploient autour d’un festival de couleurs porté par l’Ensemble Johann Rosenmüller. Il faut dire que la direction d’Arno Paduch avance, offrant à ces œuvres une majesté évitant tout pompiérisme.


La cantate Christ lag in Todesbanden (1700?), probablement l’une des œuvres les plus tardives enregistrées sur ce disque, est plus retenue dans son expression, bâtissant son choral luthérien à partir d’anciennes mélodies de chants spirituels du Moyen Age. Après un savoureux interlude au théorbe, le disque se conclut par l’un des treize Magnificat conservés de Pachelbel, l’un des plus riches en matière d’accompagnement orchestral avec ses vents. Ce sont cependant les voix solistes qui dominent, d’une égale homogénéité dans l’excellence des interprètes ici réunis. Assurément un disque idéal pour aller plus loin dans la connaissance de l’œuvre de ce petit maître.


Le site de l’Ensemble Johann Rosenmüller

Florent Coudeyrat

 

 

 

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