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06/01/1999
Claudio Monteverdi, Pianto della Madonna, Motetti a voce sola
Maria Cristina Kiehr (chant), Concerto Soave, Jean-Marc Aymes (dir.)
Harmonia Mundi (HMC 901680)

Monteverdi est le véritable prince de la période entourant la mythique année 1600, passage de la Renaissance au Baroque, de l’ancien monde au nouveau, de l’alchimie à la méthode scientifique rationnelle. Comme tous les passages, celui-ci est extrêmement perméable et ne représente évidemment un symbole qu’a posteriori. En maîtrisant à leur plus haut niveau tous les styles, le mantouan a laissé une oeuvre d’une confondante richesse. Cette diversité est présente dans ce beau récital d’une habituée des terres vocales de l’époque. Les pièces tirées des Sacri Canti, de la Selva Morale e Spirituale, et de Ghirlanda Sacra, sont accompagnées par des intermèdes instrumentaux de Biagio Marini, Costanzo Antegnati, et Claudio Merulo. Dans ces motets monodiques (qui vont du syllabisme simple au style concertant), servis avec une grande science, Maria Cristina Kiehr se place plutôt du côté de l’incantation religieuse que du théâtre vocal. La poétique ne perd pas pour autant sa force évocatrice. Au début du " O quam pulchra es ", l’articulation de Kiehr se mêle étonnamment avec les attaques de l’orgue de Jean-Marc Aymes. C’est dans l’intériorité que s’enflamme les affects de cette interprétation. Le " Pianto della Madonna " est donc particulièrement convainquant même si l’on aurait pu désirer un continuo plus fourni. Il n’en reste pas moins une des meilleures version de musique saisissante. Signalons également la délicieuse ambiguïté de cette soliste qui réunit les atouts de la voix de femme et du countertenor.

Frédéric Gabriel

 

 

 

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