Back
06/01/1999 Marco Uccellini : Sonates Romanesca : Andrew Manze (violon), Nigel North (théorbe et guitare baroque), John Toll clavecin et orgue)
Harmonia Mundi usa (HMU 907196) Avec un sens habituel de l’élégance et de la curiosité, Harmonia Mundi orne la pochette de ce disque par un tableau de Pietro Longhi (1702-1785), Le Rhinocéros. Un siècle plus tôt, de 1603 à 1680, vécu Marco Uccellini dont le nom signifie " petits oiseaux ", et l’on sait l’amitié que ceux-ci entretiennent avec le gros mammifère périssodactyle des régions chaudes. Toutefois, un détail frappe : normalement, le rhinocéros d’Afrique a deux cornes sur le nez, celui d’Asie en a une ; mais celui du tableau, aucune. Il semble bien qu’elle soit brandie par le dresseur du second plan. Peut-être va-t-elle rejoindre quelque cabinet de curiosité ? De même Uccellini fait du détail singulier et original son étendard. Dans un climat d’avant-garde, le do mineur succède immédiatement au do majeur. Si ce novateur, maître de chapelle à la cour de Modène puis de Parme, est le premier grand compositeur violoniste à avoir vécu entièrement dans le Grand Siècle, nombre de ses formules font penser aux diminutions du XVIe siècle. Dans ce procédé, l’importance de la séquence est centrale ; or c’est précisément ce genre de mode de composition que semble affectionner Uccellini.
L’art d’Andrew Manze n’est pas un seul moment en défaut. L’excellence qui caractérisait son précédent album, dédié à Rebel, continue à servir les pièces de la plus agréable manière. Il ajoute une curiosité de plus à une discographie importante (chez Harmonia Mundi) et passionnante.
A noter : l’adresse de l’éditeur www.harmoniamundi.com Frédéric Gabriel
|