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06/01/1999
" Basso Profondo "
Les extraordinaires graves des basses russes profondes. Chants russes populaires et religieux.
Choeur d’hommes " Chantres Orthodoxes ", Georgy Smirnov (dir.)
Le Chant du Monde/ Harmonia Mundi (RUS 288158)

Montesquieu établissait une relation entre les caractères des peuples et leur localisation géographique. De même, on pourrait oser une typologie à la Borges, géographico-vocale. Autour du bassin méditerranéen, les cordes humaines accompagnent une chaleur latine ; sur la côte lusitanienne l’humeur noire habite les chants des barios, au Moyen-Orient les volutes vocales imitent les voilages vestimentaires et la calligraphie déliée. Toujours est-il que la Russie est la terre d’éclosion des basses profondes. Est-ce le froid et le culte orthodoxe qui firent déployer ces harmoniques inconnues de la voix dans ces contrées ? Depuis longtemps ce pays si particulier est connu pour ses voix, et plus particulièrement celles des " octavistes ", très impressionnantes. Dans un répertoire très varié, de la liturgie au folklore, allant d’une mélodie neumatique à Tchaïkovski en passant par une mélodie patriarcale, le choeur tient le pari d’une véritable musicalité ne se limitant pas au " phénomène " basse profonde. Une couleur très particulière, sombre mais fruitée, émane d’un tutti à mi-voix accompagnant le soliste, exerçant sa clef de fa sur une corde de récitation. Un disque pas seulement intéressant, montrant la pratique contemporaine d’une ancienne tradition telle que nous n’en avons pas en France.


Frédéric Gabriel

 

 

 

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