About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/01/1999
Silvestre Revueltas : Sensemaya*, Ocho por radio, La Noche de Los Mayas*, Homenaje a Federico Garcia Lorca, Ventanas*, Two little serious pieces

*Los Angeles Philharmonic, Los Angeles Philharmonic New Music Group, Esa-Pekka Salonen (direction)
Sony SK 60676

Bien qu'il soit un parfait inconnu pour beaucoup (y compris moi-même), Revueltas (1899-1940) est mort il y a presque cinquante ans, dans son Mexique natal. Sa musique est fortement inspirée de Stravinsky, mais son origine mexicaine transpire de partout. Revueltas est un excellent orchestrateur, et il accorde une importance primordiale aux rythmes de ses pièces - souvent moins alambiqués que ceux de Stravinsky. On ne peut écouter Sensemaya ou les Deux petites pièces sérieuses sans penser à Stravinsky. Toute la grandeur de la musique de Revueltas vient cependant de l'inspiration mexicaine ou latino-américaine de sa musique, qu'il moule naturellement dans un cadre strictement classique. Si le choix thématique ou rythmique font souvent penser à la musique mexicaine, la forme et la conduite du discours ont une logique autonome forte. De ce point de vue, il est également judicieux de comparer Revueltas à Bartok. Revueltas a su transcender le matériau de son folklore national. Ocho por Radio est la pièce la plus mexicaine du programme, les mariachis étant souvent évoqués, et pourtant, c'est une pièce très personnelle, avec sa partie centrale introspective, et sa fin en queue de poisson. Revueltas ne cesse de se faire côtoyer des musiques incantatoires, fortement expressives, avec des musiques de danse légères, joyeuses, toujours intelligemment orchestrées. A mon sens, le clou de ce beau programme est L'Hommage à Federico Garcia Lorca pour orchestre de chambre, qui commence par un premier morceau réjouissant : une première partie organisée autour d'un thème créole qui passe joyeusement d'instruments en instruments, une partie centrale de deuil, et un troisième mouvement à la complexité rythmique et aux thèmes dignes (et proches) d'un Stravinky, mais d'un Stravinsky mexicain. Esa-Pekka Salonen - toujours à l'aise dans les danses - transmet à ses musiciens du Philharmonique de Los Angeles une vitalité communicative. Voilà donc un disque inattendu, qui mérite d'être connu.


Stéphan Vincent-Lancrin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com