About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/12/2014
George Benjamin: Written on Skin
Christopher Purves (The Protector), Barbara Hannigan (Agnès), Bejun Mehta (Angel 1, The Boy), Victoria Simmonds (Angel 2, Marie), Allan Clayton (Angel 3, John), David Alexander, Laura Harling, Peter Hobday, Sarah Northgraves (Angel, Archivists), Royal Opera House Orchestra, George Benjamin (direction), Katie Mitchell (mise en scène), Vicki Mortimer (décor, costumes), John Clark (éclairages)
Enregistré en public au Royal Opera House, Covent Garden (mars 2013) – 98’
DVD Opus Arte OA 1225 D (ou Blu-ray OABD 7136 D)


 Sélectionné par la rédaction





Written on Skin a déjà été commenté à de multiples reprises dans la presse spécialisée. Le deuxième opéra de George Benjamin (né en 1960) a bénéficié d’un excellent accueil, y compris dans nos colonnes, même si le compte rendu de la reprise à l’Opéra-Comique en novembre 2013 est plus réservé que celui de la création triomphale au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2012 – après tout, aujourd’hui encore, certains ne goûtent ni au livret ni à la musique de Pelléas et Mélisande. La production paraît maintenant en DVD, quelque mois après la sortie du disque chez Nimbus. Alors que ce dernier a été enregistré à Aix-en-Provence, il s’agit ici d’une captation effectuée l’année dernière à Covent Garden avec la même distribution que celle de la création, le compositeur dirigeant de nouveau lui-même son œuvre, cette fois à la tête de l’Orchestre de la Royal Opera House.


Malgré le recours à des plans verticaux, la captation ne réussit pas à restituer entièrement les «télescopages d’espace et de temps» illustrés par le décor à plusieurs niveaux de Vicki Mortimer. En saisissant les visages de près, elle témoigne par contre de l’identification intime de Christopher Purves, Bejun Mehta et Barbara Hannigan à leurs personnages. A moins de disposer d’une installation haut de gamme, le DVD ne permet pas de s’imprégner intimement de la musique à cause du son qui ne s’épanouit pas naturellement sur toute l’étendue de la dynamique: pianissimi pas toujours aisés à discerner, forte parfois tonitruants. Ceux qui accordent plus d’importance au son qu’à l’image auront tendance à privilégier le disque, d’autant qu’il comporte en outre Duet pour piano et orchestre, mais il serait dommage de se priver d’un spectacle aussi remarquablement conçu et réalisé. A ce titre, il est difficile d’imaginer à l’avenir qu’une mise en scène et une distribution différentes puissent atteindre le même niveau, ce qui risque d’ailleurs de compromettre l’inscription de cette œuvre dans le répertoire courant, malgré ses qualités.


Même s’il était dépourvu de bonus, ce DVD revêtirait donc déjà une importance considérable mais Opus Arte en a quand même offert trois, qui ne présentent toutefois rien d’extraordinaire: une brève introduction à l’œuvre, notamment par Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera House, un court entretien avec le compositeur et des photographies de la distribution.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com