Back
07/30/2013 Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour violon et orchestre, opus 35 (#) – Sextuor à cordes, opus 70 «Souvenir de Florence»
Sarah Nemtanu (#), Luc Héry (violon), Sabine Toutain, Christophe Gaugué (alto), Raphaël Perraud, Jean-Luc Bourré (violoncelle), Orchestre National de France, Kurt Masur (direction)
Enregistré en public au Théâtre du Châtelet (avril 2012) (#) et au Studio 106 de la Maison de Radio France (septembre 2012), Paris – 70’
Naïve V 5325 – Notice de présentation en français et en anglais
Ce disque, dont le livret débute par une déclaration d’amour de Kurt Masur pour Sarah Nemtanu, violon solo de l’Orchestre National de France («...l’une des personnalités les plus importantes du monde musical en France et à l’étranger»), procède de beaux sentiments – un euro étant reversé à Amnesty International pour chaque album vendu. Le résultat musical est moins séducteur. Sarah Nemtanu livre une version juste maîtrisée du Concerto pour violon de Tchaïkovski, à l’image d’une cadence fort appliquée mais sans frisson. Au regard des nombreuses références discographiques, on reste bien froid devant ce coup d’archet heurté (une approche qui ne convient qu’au dernier mouvement), cette sonorité sans grande envergure, l’âpreté générale du toucher qui aboutit à un manque de rondeur et de moelleux assez rédhibitoire. A l’avenant, la baguette parfois brutale rend plutôt anonyme l’accompagnement orchestral. C’est vraiment dommage, car on loue – dans le Sextuor «Souvenir de Florence» où Sarah Nemtanu s’associe à ses collègues du National et du Philhar’ – des qualités tout autres: une grande harmonie d’ensemble, un indéniable professionnalisme dans la mise en place, une sonorité chaleureuse, une certaine sobriété du ton également.
Gilles d’Heyres
|