About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/16/2013
Johann Sebastian Bach : Partita n° 2, BWV 826 [1] et n° 4, BWV 828 [2]
Johannes Brahms : Concerto pour piano n° 1, opus 15 [4, 8]
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 9, opus 14 n° 1 [2], et n° 31, opus 110 [1]
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 21, K. 467 [5, 7]
Michel Petrossian : In the Wake of Ea [3]
Serge Prokofiev : Sonate pour piano n° 4, opus 29 [2]
Serge Rachmaninov : Concerto pour piano n° 3, opus 30 – Etude-tableau, opus 39 n° 7 [3]
Maurice Ravel : Gaspard de la nuit [1]
Frederic Rzewski : Dream [3]
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Concerto pour piano n° 1, opus 23 [6, 8]

Mateusz Borowiak [1], Rémi Geniet [2], Boris Giltburg [3], Stanislav Khristenko [4], Andrew Tyson [5], Zuo Zhang [6] (piano)
Orchestre royal de chambre de Wallonie, Michael Hofstetter (direction) [7], Orchestre national de Belgique, Marin Alsop (direction) [8]
Enregistré en public à Flagey et au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (mai 2013) – 290’
Coffret de quatre disques QEC2013





C’est une tradition et un exploit: une semaine après la proclamation des résultats, le coffret du Concours Reine Elisabeth est dans le commerce. Ces quatre disques comportent une sélection des prestations des six lauréats primés. Comme le choix du programme peut se discuter, ceux qui n’ont pas suivi le concours peuvent-ils se forger par ce biais une opinion juste de ces pianistes? Par exemple, le K. 467 exécuté au premier degré par Andrew Tyson (né aux Etats-Unis en 1986) manque de distinction. Il faut réentendre ce sixième prix au concert ou au disque pour oublier cette interprétation rudimentaire. Le premier prix revient à Boris Giltburg (Israël, 1984), musicien profondément original comme le démontre son interprétation renouvelée mais cohérente du Troisième Concerto de Rachmaninov. Son jeu très articulé, pointilliste, presque aride, reste affaire de goût mais son interprétation explosive et tranchante de ce cheval de bataille relève moins du concours que du concert. Retenez ce nom.


Le deuxième prix récompense un véritable jeune prodige: le Français Rémi Geniet, vingt ans seulement, suscite l’admiration grâce à sa perspicacité et à sa sonorité. Il livre une Neuvième Sonate de Beethoven impeccable, nonobstant par moments une légère crispation, ainsi qu’une Quatrième Sonate de Prokofiev charnue et concentrée. Mateusz Borowiak (Grande-Bretagne, 1988) témoigne pour sa part d’une grande maturité. Le détenteur du troisième prix a livré en demi-finale un Gaspard de la nuit coloré, contrasté, imaginatif et, en finale, une Trente-et-unième Sonate de Beethoven au caractère subtilement contrasté.


Solide comme un roc, Stanislav Khristenko (Russie, 1984) affronte et surmonte le Premier Concerto de Brahms grâce à sa carrure et à sa technique quasiment infaillible mais son interprétation trop standardisée suscite un enthousiasme modéré. Zuo Zhang (Chine, 1989) décroche quant à elle un cinquième prix mérité. Dans un Premier de Tchaïkovski d’une grande probité, les sentiments priment sur l’exploit – dans cette œuvre rabâchée, cela fait du bien. Les imposés de la demi-finale (Dream de Frederic Rzewski) et de la finale (In the Wake of Ea de Michel Petrossian) ne resteront pas gravés dans la mémoire. Il convient de saluer une fois de plus le travail de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie dirigé par Michael Hofstetter et de l’Orchestre national de Belgique mené par Marin Alsop, qui gardent la tête hors de l’eau malgré la difficulté et l’effort consistant à accompagner tous ces candidats dans un laps de temps aussi court.


Le site du Concours Reine Elisabeth
Le site de Remi Geniet
Le site de Stanislav Khristenko
Le site d’Andrew Tyson
Le site de Zuo Zhang


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com