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11/01/1998 Dimitri Chostakovitch : Le Nez, Les Joueurs Solistes, choeurs et orchestre du Théâtre musical de chambre de Moscou, Guennadi Rozhdestvensky (direction)
BMG Melodiya 74321 60319 2 (2 CD), enregistrés en 1975 et 1978, pas de livret, synopsis Voici sans doute l'un des événements de cette fin d'année discographique : la reparution (à petit prix) de l'unique enregistrement du premier opéra de Chostakovitch, Le Nez. Créé en 1930, le compositeur a alors 24 ans, cet ouvrage resta à l'affiche quatre années avant de disparaître pendant quarante ans. En 1974 le Théâtre de chambre de Moscou remonte l'opéra sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky et l'enregistre. L'excellence de l'interprétation et de la prise de son ont depuis dissuadé tout autre éditeur de se lancer dans l'aventure. Dire que la musique est caustique, corrosive, trépidante, surprenante, inventive, funambulesque serait rester bien en deçà de la réalité. Racontant les mésaventures d'un homme qui perd son nez, le livret (86 rôles plus les choeurs !) est du même tonneau. Les trois actes et dix tableaux du Nez sont absolument captivants et montrent clairement le génie et la modernité du jeune Chostakovitch. Composés pendant la guerre et laissés inachevés, Les Joueurs gardent cette couleur propre au compositeur mais assagie par les années et les épreuves. Ces deux oeuvres "entourent" donc l'opéra le plus connu de Chostakovitch, Lady MacBeth de Mzensk (1934) et font tout le prix de ce coffret passionnant.
Philippe Herlin
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