About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/17/2012
«Weinberg, Complete piano works 3»
Mieczyslaw Weinberg : Carnets de notes pour enfants, livres 1, opus 16, 2, opus 19, et 3, opus 23 – 21 Pièces faciles, opus 34 – Can-Can

Allison Brewster Franzetti (piano)
Enregistré au Gene and Shelley Enlow Recital Hall, Kean University (25-26 juin 2010) – 61’19
Grand Piano GP610 (distribué par Naxos) – Notice de présentation en anglais et allemand





Pour le plus grand bonheur du mélomane en quête de raretés, le label Grand Piano poursuit son édition intégrale de la musique pour piano de Weinberg par Allison Brewster Franzetti. Après un remarquable volume 1 et un remarqué volume 2, la New-Yorkaise pose une nouvelle pierre à l’édifice pianistique de Mieczyslaw Weinberg (1919-1996).


Ce troisième volume est principalement consacré aux Carnets de notes pour enfants (1944-1947). Composés peu de temps après l’installation de Weinberg à Moscou, ces trois recueils d’un quart d’heure chacun, en apparence destinés à l’apprentissage du piano par la jeunesse soviétique, sont empreints de trop de noirceur et de technicité pour être réduits à la dimension d’exercices scolaires. Le «Largo» qui ouvre le Deuxième Livre – probablement le plus intéressant des trois – risque ainsi d’effrayer un public non averti... alors que le Troisième Livre, moins noir et moins désespéré, offre – même dans son «Lento funebre» – davantage de rythme et de vie.


Le disque est complété par le premier enregistrement mondial du bref Can-Can (1965) et surtout des Vingt-et-une Pièces faciles (1946), étonnante vitrine de personnages liés à l’enfance. Si ces partitions n’ont pas le génie d’un Schumann (Scènes d’enfants) ou d’un Bartók (Pour les enfants), ni la consistance d’un Chostakovitch (Cahier d’enfant) ou d’un Villa-Lobos (A prole do bebê), elles témoignent une nouvelle fois de la richesse et de l’importance du legs musical de Mieczyslaw Weinberg.


Gilles d’Heyres

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com