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07/01/2000 El Cancionero de Palacio, 1474-1516 Hespèrion XX, Jordi Savall (direction)
CD Astrée Naïve ES9943 Le Cancionero est un recueil manuscrit (BN, Madrid, ms. 1335) qui se fait le témoin de toute une époque glorieuse de l’histoire espagnole. Il reflète la vitalité et la grande diversité de répertoire joué dans les cours itinérantes des « rois catholiques ». Les compositeurs sont parfois tout simplement les musiciens de la chapelle. Parmi les plus connus on trouve Juan del Enzina, Francisco Millàn et Francisco de Penalosa. Le modèle le plus présent est bien sûr la chanson, le villancico d’amour courtois. Autour d’un thème proposé, les diverses parties , sur le mode d’un développement strophique, commentent et varient l’incipit. La vieille poésie courtoise est « mise en musique » dans le sens où celle-ci pourrait lui fournir comme un prolongement, un palimpseste qui rend compte le plus souvent de la mélancolie érotique de l’acteur - et peut-être de l’auditeur. Outre la veine pastorale, on trouve également dans le Cancionero des serranillas d’origine occitane. L’art populaire se mêle et contribue donc aux genres poétiques plus ‘nobles’. A son habitude Jordi Savall met a contribution un instrumentarium varié pour adapter de manière convaincante ces diverses pièces. On remarquera particulièrement le timbre corsé de Montserrat Figueras et le bel ensemble de violes où le chef est secondé par Sergi Casademunt, Eunice Brandao et Imke David. Frédéric Gabriel
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