Back
07/20/2012 Jean-Pierre Drouet : Vie de famille
Ensemble Aleph: Monica Jordan (voix), Dominique Clément (clarinette), Christophe Roy (violoncelle), Sylvie Drouin (accordéon, synthétiseur), Françoise Matringe (piano), Jean-Charles François (percussion)
Enregistré à Paris (juin 1999) – 54’34
Label-Hérisson LH07 (distribué par Codaex)
Percussionniste et compositeur, Jean-Pierre Drouet (né en 1935) a conçu en 1999 Vie de famille, objet à la fois ludique, absurde, poétique et difficilement identifiable, pour ne pas dire non identifié – dans la notice de présentation (en français et en anglais), Georges Aperghis le décrit prudemment comme un «"corps" composite et paradoxal».
Au fil de cette petite heure, les textes les plus divers sont juxtaposés: «charme pour le retour d’amour» en roumain, poésie (Louise Labé, Rilke, Ghérasim Luca, Christophe Tarkos) et essais (Tanizaki et un extrait de la thèse du percussionniste Jean-Charles François). Quatre de ces onze numéros (qui durent de moins de deux à plus de dix minutes) sont des solos confiés respectivement au violoncelle, à l’accordéon, à la clarinette et à la percussion. Complété par un piano, le quintette instrumental accompagne la voix de l’excellente Monica Jordan mais ne se contente pas de jouer, car il chante (accordéon) ou récite (piano, violoncelle, clarinette, percussion) aussi. Et, pour faire bonne mesure, on trouve en neuvième position une... Ouverture (pour voix, synthétiseur, siffleur et clarinette).
Gaie, fraîche, sans prétention mais soigneusement agencée, pleine de morceaux de bravoure mais aussi d’humour et de finesse, cette pièce de «théâtre instrumental», captée à l’époque de sa création, méritait d’être enfin éditée et diffusée.
Le site de l’Ensemble Aleph
Simon Corley
|