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06/11/2012 Boris Yoffe : Song of Songs
Quatuor Rosamunde, The Hilliard Ensemble
Enregistré en la collégiale St. Gerold, Autriche (novembre 2009) – 52’36
ECM New Series 476 4426 (distribué par Universal) – Notice en anglais et en allemand
Le parti pris retenu pour ce Cantique des cantiques composé par le Russe Boris Yoffe (né en 1968), élève de Wolfgang Rihm et désormais installé en Allemagne, est assez séduisant. Le compositeur, qui se qualifie lui-même de Juif, utilise en effet deux quatuors, l’un pour cordes, traditionnel, et l’autre pour voix d’hommes (un contre-ténor, deux ténors, un baryton), alors considérées comme des instruments au même titre que les cordes. Les deux ensembles sont soit distingués, soit imbriqués. Ils donnent comme des coups de brosse sur la toile; les phrases musicales sont courtes et denses, et suivies de pause. On pressent la profondeur du propos, proche de la psalmodie, mais on ne saisit pas la langue du quatuor vocal, la notice, très pauvre, n’étant guère éclairante sur le texte chanté, inspiré d’un des plus célèbres livres de la Bible. Si l’on perçoit un certain lyrisme et même une mélancolie, il n’y a quasiment aucun dynamisme. Si la durée du disque est mesurée, le temps, ici, ne compte pas. Les artistes, irréprochables, dialoguent entre eux et l’auditeur paraît exclu de leur intimité. Ce qui fait qu’une fois la surprise passée d’un jeu instrumental faisant penser à la Renaissance, notamment liée à la présence d’un contre-ténor, un certain ennui face à ce curieux objet musical se fait jour.
Stéphane Guy
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