Back
03/03/2012 Maurice Ravel : Trio pour piano, violon et violoncelle
Mel Bonis : Soir – Matin, opus 76
Gabriel Fauré : Trio pour piano, violon et violoncelle, opus 120 Trio George Sand : Anne-Lise Gastaldi (piano), Virginie Buscail (violon), Nadine Pierre (violoncelle)
Enregistré au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (juillet 2010) – 53’54
Zig-Zag Territoires ZZT120101 (distribué par Outhere)
Pour son premier disque chez Zig-Zag Territoires, le Trio George Sand, fondé en 2005, associe logiquement les Trios de Ravel et Fauré après avoir enregistré celui de Debussy en 2006 pour Intégral. La formation utilise l’édition critique du Trio de Ravel publiée par Bärenreiter et manifestement plus fidèle au manuscrit. Dans la notice (en français et anglais), Nicolas Southon relève les petites différences avec l’édition Durand, plus communément employée. Virginie Buscail au violon, Nadine Pierre au violoncelle et Anne-Lise Gastaldi au piano en livrent une interprétation équilibrée, pertinente et engagée. Elles restituent remarquablement la diversité et les contrastes de cette œuvre tour à tour aérienne, sobre et exubérante. Les cordes ne se montrent pas toujours soyeuses, seule faiblesse de cette publication ornée du logo désormais reconnaissable entre tous du Palazzetto Bru Zane.
Le Trio de Fauré ne pose aucune difficulté non plus : lyrisme, limpidité, rigueur de la dynamique et de la construction, justesse de l’expression constituent autant d’atouts qui dénotent un travail approfondi sur le texte. Dans son précédent disque, le Trio George Sand interprétait quelques pages de Lili Boulanger. Ce bref enregistrement est pour sa part complété par une composition d’une autre figure féminine. Le diptyque Soir et Matin (1907) de Mel Bonis (1858-1937) mérite d’être connu : bien de son temps, il se caractérise par une belle invention mélodique. Le thème initial de Soir, digne d’un Fauré, ne tarde d’ailleurs pas à imprégner la mémoire.
Le site du Trio George Sand
Le site de l’Association Mel Bonis
Sébastien Foucart
|