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02/02/2012 «Notenbüchlein»
Johann Sebastian Bach
: Sonate pour violon n° 1, BWV 1001 – Suite pour violoncelle n° 1, BWV 1007 – Menuets BWV Anh. 114-116 – Polonaise BWV Anh. 119 Marche BWV Anh. 124 – Musette BWV Anh. 126 – Le Clavier bien tempéré, Livre II: Prélude et Fugue en si bémol, BWV 866 (transcriptions pour marimba) Koen Plaetinck (marimba)
Enregistré au Concertgebouw de Bruges (2010) – 55’
Fuga Libera FUG 581 (distribué par Outhere)
Bach au marimba… Dans tous les conservatoires on connaît ces performances bizarres où l'on voit des percussionnistes s’agiter en tous sens, affairés à débiter Préludes, Fugues et autres Ricercare armés de leurs quatre mailloches et de beaucoup de concentration. Le résultat laisse souvent perplexe, les résonances variables de l'instrument ayant tendance à perturber la lisibilité des lignes de la polyphonie. Mais parfois quand l'interprète est inspiré et brillant le résultat peut ouvrir des horizons, comme une épure abstraite à percevoir par chacun de façon libre, bien au delà des acculturations musicales habituelles.
C'est ce qui se produit au fil de ce récital bien composé, original et surtout suffisamment varié, associant quelques ouvrages chargés en notes avec des pièces d’une structure beaucoup plus simple, dont même des extraits du Petit Livre d'Anna Magdalena Bach. L'alternance habilement réalisée entre moments de détente et passages de haute densité polyphonique permet d'atteindre sans lassitude la fin du programme, en ayant tout loisir d'admirer au passage la subtilité d'un interprète qui nous fait souvent oublier le caractère essentiellement percussif de son instrument. Un Bach étrange mais qui musicalement n'a rien d'indigne et peut même justifier un petit détour.
Laurent Barthel
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