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11/01/2011
Georges Enesco : Sonates pour piano n°1 et n°3, opus 24 n°1 et n°3 – Suite pour piano n°2, opus 10
Yevgeniy Sharlat : Sonate pour piano

Christopher Falzone (piano)
Enregistré au Théâtre d’Orléans (janvier 2011) – 89’36
Double album Sisyphe 019 (distribué par Abeille musique)





Depuis quelques années, Sisyphe offre une vitrine aux primés du Concours international de piano d’Orléans. Titulaire de deux prix décrochés lors de la précédente édition (Prix mention spéciale Blanche Selva et Prix mention spéciale Dimitri Chostakovitch), Christopher Falzone, qui a vu le jour aux Etats-Unis en 1985, a enregistré l’année suivante au Théâtre d’Orléans un intéressant programme qui couple des œuvres d’Enesco, compositeur qu’il joua lors de la deuxième épreuve, à la Sonate pour piano de son ami Yevgeniy Sharlat (né en 1977 à Moscou, installé aux Etats-Unis depuis 1994) que le lauréat, commanditaire et dédicataire, a défendu lors de la troisième épreuve.


Dans la notice (en français et anglais), l’auteur présente lui-même sa composition qu’il juge tonale et, d’un point de vue harmonique, «pas plus aventureuse que [la Sonate] de Liszt». De fait, il s’agit d’une œuvre classiquement découpée en trois mouvements, le dernier pouvant être joué tout seul, mais qui présente un vif intérêt : du piano somptueux qui n’a pas à pâlir aux côtés de la Deuxième Suite (1901-1903) ainsi que des Première et Troisième Sonates du Roumain – la Deuxième Sonate n’existe qu’à l’état d’esquisses inexploitables. Le pianiste développe un jeu rigoureux, bien assis et d’une réelle netteté, des qualités qui rendent justice à la Première Sonate (1924), chef-d’œuvre à connaître absolument et dont il restitue admirablement le pouvoir d’évocation du troisième mouvement («Atmosphère nocturne de la plaine roumaine»). La sonorité est une merveille : riche et bien projetée, elle constitue un atout considérable dans ce répertoire, comme le prouve une Troisième Sonate raffinée, précise et concentrée, tandis que dans la Deuxième Suite, le jeune homme concilie rythme et mélodie de main de maître. Un pianiste dont il faut retenir le nom et une belle réalisation discographique qui ne suscite qu’un seul regret : celui de ne pas retrouver les deux autres Suites.


Sébastien Foucart

 

 

 

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