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10/02/2011
César Franck : Sonate pour violon et piano (arrangement Jules Delsart)
Claude Debussy : Sonate n° 1 pour violoncelle et piano
Francis Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano, FP 143

Anne Gastinel (violoncelle), Claire Désert (piano)
Enregistré à Grenoble (avril 2011) – 61’18
Naïve V 5259





Pour les violonistes, le tracé est on ne peut plus simple et droit: de Franck à Ravel en passant par Debussy en ignorant Saint-Saëns et Fauré et en poussant, pourquoi pas, jusqu’à Poulenc. Et voilà un beau programme de ficelé. Pour les violoncellistes, la chose est plus compliquée, donc plus intéressante: l’impasse sur Saint-Saëns et Fauré, aussi, Debussy et Poulenc, certes, mais pas de Ravel à se mettre sous l’archet – sinon en duo avec violon (une fascinante Sonate hélas bien trop négligée) – et quid de Franck? Heureusement, Jules Delsart (1844-1900) a très tôt pris les devants, adaptant la Sonate pour violon et piano (1886) du vivant même de Franck, qui a donné son imprimatur à cette version que bon nombre de violoncellistes n’ont pas tardé à mettre à leur répertoire – Alexander Kniazev et Plamena Mangova viennent d’ailleurs de la graver chez Fuga Libera. Gastinel et Désert en offrent une interprétation de très belle tenue, plus splendide que fougueuse, servie par une prise de son à la fois précise et confortable. Mais ce sont deux manières de cultiver la beauté: la violoncelliste a tendance à demeurer sur son Olympe, tandis que la pianiste soigne la couleur non sans hédonisme.


Le couplage proposé par ce récital, qui marque les vingt ans de l’abondante discographie d’Anne Gastinel chez Naïve (voir par exemple ici, parmi une quinzaine de parutions) en même temps que son entrée dans la quarantaine, montre qu’en matière de musique française, les cordes graves n’ont rien à envier à la chanterelle – «Trois générations face à l’archet», pour reprendre le titre de la notice (en français et en anglais) de Nicolas Southon. Dans la Première Sonate (1915) de Debussy, c’est-à-dire une donne stylistique sensiblement différente, l’avantage penche cette fois-ci du côté du violoncelle. Mais ce n’est pas sans raison que la photo de couverture, prenant le risque d’une esthétique qui fera peut-être sourire dans dix ou vingt ans, suggère la métaphore du tandem: de caractère plus hybride, la Sonate (1949) de Poulenc correspond peut-être le mieux au point d’équilibre entre les deux musiciennes.


Simon Corley

 

 

 

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