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08/18/2011
Frédéric Chopin : Vingt-quatre Préludes, opus 28 – Berceuse, opus 57 – Barcarolle, opus 60 – Polonaise-Fantaisie, opus 61

Florence Delaage (piano)
Enregistré au domicile de l’interprète (septembre 2010) – 65’40
indésens! INDE031 (distribué par Codaex) – Notice en français et en anglais






Déjà remarqué dans ces colonnes (lire ici, ici ou ici), le label Indésens propose, dans sa collection «Piano anthology», des pièces de Frédéric Chopin interprétées sur le piano d’Alfred Cortot par son «élève particulière». Cortot a, en effet, légué son Steinway B de 1896 à la pianiste Florence Delaage qui fut, de 1957 à la mort du maître en 1962, à la fois comme sa «vestale» et comme sa «fille». Cet enregistrement, qui date de 2010, ne donne toutefois qu’une image terne d’une pianiste devenue septuagénaire. Ainsi qu’il l’écrit dans la notice, Stéphane Blet voit pourtant dans les Vingt-quatre Préludes de Florence Delaage «une dimension musicale et humaine parfaitement fidèle au style chopinien – et, bien entendu, à l’art de Cortot». Nous y entendons, pour notre part, une main gauche mollassonne, une articulation brouillonne, une imprécision permanente des accords, une lenteur irritante dans l’exécution... Ces Préludes ne font vraiment le poids ni devant les versions de référence (Argerich, Arrau, Bolet et tant d’autres) ni même devant les exigences minimales d’enregistrement d’une partition dont on ne compte plus les gravures discographiques. Et si la Barcarolle, la Berceuse, la Polonaise-Fantaisie exposent des qualités de phrasé qu’une technique plus souveraine rendrait appréciables, ce piano – pour respectable qu’il soit – peine à faire de ce disque une réussite musicale ou même patrimoniale.


Gilles d’Heyres

 

 

 

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