Back
05/05/2011 « Russes dans l’âme »
Dimitri Chostakovitch : Trios pour piano n°1, opus 8, et n°2, opus 67
Alexandre Tchérepnine : Trio pour piano, opus 34 Trio Una Corda : Emmanuelle Le Cann (piano), Thierry Koehl (violon), Matthieu Lejeune (violoncelle)
Enregistré en public salle Cortot, Paris (15 octobre 2006) – 50’13
Quantum QM 7059 (distribué par Codaex)
Fondé en 2002, primé deux ans plus tard au Concours de Trapani mais encore peu connu, le Trio Una Corda a produit lui-même ce disque qui fleure bon l’artisanat : il s’agit d’un enregistrement – partiel ? – d’un concert donné le 15 octobre 2006 à la Salle Cortot, située dans le XVIIe arrondissement de Paris. Se produisant par ailleurs en duo depuis 1997, Emmanuelle Le Cann et Matthieu Lejeune, respectivement pianiste et violoncelliste de la formation, en signent la notice.
Intitulé sans originalité « Russes dans l’âme », le programme associe les deux Trios pour piano de Chostakovitch avec celui d’Alexandre Tchérepnine (1899-1977), représentant un peu oublié de l’« Ecole de Paris » qui a notamment réuni dans l’entre-deux-guerres Martinů, Tansman et Mihalovici. D’une durée un peu inférieure à dix minutes, cette œuvre, qui s’inscrit dans l’esthétique néo-classique (1925), se caractérise par une robustesse et une vitalité réjouissantes. Les trois mouvements se succèdent à des tempi croissants, ce qui donne l’impression que l’ouvrage file droit vers sa conclusion. L’exécution pour le moins investie du Premier Trio de Chostakovitch, qui déclenche un bravo tonitruant émis par un spectateur, et celle, plus convaincante encore, du Second reflète la bonne tenue générale de cette formation qui cerne le propos avec justesse. Ainsi l’Opus 67 gagne-t-il en intensité au fur et à mesure, avec cette ironie et ce mordant propres au compositeur, mais sans excès.
Le site du Trio Una Corda
Sébastien Foucart
|