About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/05/2011
Leos Janácek : Quatuors à cordes n°1 « Sonate à Kreutzer » et n°2 « Lettres intimes » (versions pour alto et pour viole d’amour)
Gunter Teuffel (viole d’amour), Quatuor Mandelring: Sebastian Schmidt, Nanette Schmidt (violon), Roland Glassl (alto), Bernhard Schmidt (violoncelle)
Enregistré à Klingemünster (décembre 2009) – 67’14
audite 92.545 (distribué par Intégral)





Après l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovitch chez audite, le Quatuor Mandelring aborde ceux de Janácek, toujours pour ce label. L’intérêt de cet album, doté d’une notice en allemand et anglais, réside dans les deux versions du Second Quatuor « Lettres intimes », l’une avec alto, l’autre avec viole d’amour. A l’origine, le compositeur souhaitait que cet instrument remplace l’alto mais il abandonna l’idée lors des répétitions de la création avec le Quatuor Morave qui ne parvenait pas aisément à un résultat satisfaisant. Gunter Teuffel et le Quatuor Mandelring ont donc conçu une version reconstituée à partir d’études de Milan Skampa (du Quatuor Smetana), de la partition employée par les créateurs et de celle annotée par le compositeur. La version originale surprend bien sûr un peu au début, compte tenu du timbre de cet instrument, mais elle se découvre avec intérêt et présente autant de force que celle habituellement exécutée.


Les interprètes proposent une lecture cohérente, ardente et sans concession. Outre un niveau de maîtrise considérable (précision, stabilité), leur exécution se caractérise par une grande concentration du propos. Le Premier Quatuor bénéficie ainsi d’une approche théâtrale, à la trame serrée, presque étouffante. Les musiciens parviennent à personnifier leur voix de façon convaincante. Les termes nervosité (à ne pas prendre dans un sens péjoratif), tension et âpreté viennent à l’esprit à l’écoute de ce disque qui ne manque cependant pas d’émouvoir. Si le Quatuor Mandelring accuse le profil dynamique et psychologique de ces chefs-d’œuvre, le résultat ne s’avère en aucun pas artificiel. Privilégiant la proximité, la prise de son permet d’apprécier au mieux les effets sonores et de mesurer l’engagement des musiciens.


Le site du Quatuor Mandelring


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com