Back
02/01/2011 Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte et cordes, WoO 35 n°1 à 3 et opus 145 n°1 à 3 Oxalys: Toon Fret (flûte), Shirly Laub (violon), Elisabeth Smalt (alto), Martijn Vink (violoncelle)
Enregistré à l’Academiezaal de Sint-Truiden (juin et novembre 2009) – 127’07
Double album Fuga Libera FUG576 (distribué par Outhere)
Ferdinand Ries (1784-1838) compte parmi ces contemporains de Beethoven qui bénéficient aujourd’hui d’une certaine notoriété grâce aux travaux des chercheurs et à l’édition discographique. L’œuvre de musique de chambre de ce pianiste virtuose, élève puis ami de l’auteur de Fidelio, s’avère pour le moins vaste et variée comme le prouve le catalogue reproduit sur le site de la Ferdinand Ries Gesellschaft (en allemand seulement). Fuga Libera réunit dans un double album les six Quatuors pour flûte et cordes : si leur composition ne peut être datée avec précision, ils furent probablement écrits entre 1825 et 1830, à une époque où le musicien avait mis un terme à sa carrière de concertiste itinérant pour s’adonner entièrement à la composition et retrouver la Rhénanie où il avait vu le jour.
Le premier disque comporte trois Quatuors sans numéro d’opus (WoO 35), le second les trois de l’Opus 145. Chacun se divise en quatre mouvements (sauf celui en sol majeur, WoO 35 n°2, qui n’en possède que trois) et affiche une durée équivalente, soit une vingtaine de minutes. Bien que tous témoignent d’un métier considérable, ceux de l’Opus 145 paraissent plus creusés, inspirés et, dans une certaine mesure, plus épicés que les autres. La forme et l’esprit restent classiques mais le propos évolue à la frontière avec le romantisme, sans toutefois les expérimentations de Beethoven. Ces pages équilibrées, limpides, raffinées, mais en aucun cas mineures, se dégustent avec plaisir surtout qu’elles sont défendues de façon irréprochable par des musiciens d’Oxalys, « ensemble à géométrie variable » fondé en 1993. Toon Fret (flûte), Shirly Laub (violon), Elisabeth Smalt (alto) et Martijn Vink (violoncelle) en livrent une exécution rigoureusement mise en place, moelleuse, rodée et pleine d’enthousiasme. La notice instructive de Diederik Verstraete (traduite en français par Michel Stockhem) contribue à l’intérêt de cette nouveauté.
Le site d’Oxalys
Sébastien Foucart
|