About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/29/2010
«Tragédiennes 2. From Rameau to Berlioz»
Christoph Willibald Gluck : Alceste: «Grands Dieux, soutenez mon courage» – Orphée et Eurydice: Ballet des ombres heureuses et Air des furies
Antonio Sacchini : Dardanus: «Il me fuit» et «Cesse, cruel Amour» – Œdipe à Colone: «Dieux, ce n’est pas pour moi» – Renaud: «Hélas! Vous le dirais-je ?»
Niccolò Piccinni : Didon: «Non, ce n’est plus pour moi»
André-Ernst-Modeste Grétry : Andromaque: «C’est le seul espoir qui me reste»
Jean-Philippe Rameau : Les Paladins: Entrée très gaye des troubadours, «Triste séjour», Sarabande et Menuets I et II
Luigi Cherubini : Médée: «Ah! Nos peines seront communes»
Juan Crisostomo de Arriaga : Herminie: «Mais sur cette arène guerrière»
Hector Berlioz : Les Troyens: «Les Grecs ont disparu»

Véronique Gens (soprano), Les Talens lyriques, Christophe Rousset (direction)
Enregistré en l’église Notre-Dame du Liban, Paris (10-14 mai 2008) et en la chapelle de l’Ecole Saint-Michel, Nantes (30 octobre-1er novembre 2008) – 67’26
Virgin Classics 50999 216574 2 9 – Notice trilingue (français, anglais et allemand) de Jean Duron et traduction des textes chantés





Véronique Gens et Christophe Rousset nous avaient déjà gratifié d’un premier disque «Tragédiennes» qui rendait notamment hommage aux opéras de Rameau et Lully tout en s’étendant avec succès à un répertoire beaucoup moins connu comme Isbé de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville ou Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair. Si tant est que cela fût nécessaire, cet album mettait en évidence l’étendue des talents de Véronique Gens, capable de susurrer la moindre parole comme de la crier par rage ou par peur, dotée d’un sens infaillible du mot et d’un sens inné pour sentir ce que sous-tend la musique. Bis repetita avec ce deuxième disque qui, on va le voir, renouvelle la réussite du premier avec peut-être encore plus de brio.


Commençons donc ce voyage musical avec un des compositeurs de prédilection de Véronique Gens, celui avec lequel elle a triomphé en juillet 2000 au Festival d’Aix-en-Provence (Alceste) avant de reprendre le rôle quelques semaines plus tard au Festival de Salzbourg sous la direction d’Ivor Bolton: Christoph Willibald Gluck (1714-1787). L’air qu’elle a choisi ici («Grands Dieux, soutenez mon courage»), extrait d’Alceste (1776), nous permet immédiatement d’admirer ses qualités vocales: aigus assurés, médium chatoyant, incarnation parfaite du personnage... L’accompagnement orchestral est de tout premier ordre, Christophe Rousset conduisant des Talens lyriques en grande forme comme le prouvent par ailleurs les deux extraits musicaux d’Orphée et Eurydice, dont un magnifique «Air des Furies», que Gluck avait déjà utilisé en conclusion de son ballet Don Juan ou le Festin de pierre (1761).


Les grands compositeurs sont également très bien représentés dans ce récital puisque se succèdent, l’espace d’un air seulement, Jean-Philippe Rameau (dans le très bel mais très bref air «Triste séjour» tiré du premier acte des Paladins), Luigi Cherubini (un extrait de Médée lancé par le basson parfaitement lyrique de Catherine Pépin) et Hector Berlioz (compositeur que Véronique Gens interprète de façon admirable comme elle l’a démontré dans le disque paru chez Virgin qu’elle lui a consacré sous la direction de Louis Langrée) dans un extrait du premier acte des Troyens.


Mais c’est sans nul doute dans le répertoire plus confidentiel que Véronique Gens est ici la meilleure. Commençons par exemple par cet Antonio Sacchini (né à Florence en 1730 et décédé à Paris en 1786) dont l’opéra Œdipe à Colone fut une des œuvres les plus jouées sur les scènes parisiennes en cette fin de XVIIIe siècle! Ici, c’est tout d’abord Dardanus (éclipsé par l’ouvrage homonyme de Rameau) qui est à l’honneur avec deux airs splendides où la chanteuse nous emporte à travers ses tourments («La mort n’a rien qui m’intimide») et ses passions (écoutez-la chanter le dernier vers «Dardanus a soumis mon cœur»!). Poursuivant son exploration de ce compositeur, Véronique Gens, toujours épaulée par Christophe Rousset, chante ensuite deux extraits respectivement issus de son chef-d’œuvre (même si on n’en connaît qu’un seul enregistrement à ce jour, paru chez Naxos), Œdipe à Colone (1786), et de Renaud (tragédie lyrique inspirée par le célèbre Jérusalem délivrée du Tasse, créée le 28 février 1783 à l’Académie royale de musique). A l’entendre s’emporter de la sorte, on ne peut que souhaiter une intégrale des deux œuvres par les mêmes interprètes!


Poursuivons notre exploration avec le tout aussi méconnu Niccolò Piccinni (1728-1800) qui fournit nombre d’ouvrages pour les scènes parisiennes à compter de 1776, année où il arrive dans la capitale française. Force est néanmoins d’admettre que seul son opéra Didon a franchi l’oubli, bénéficiant d’ailleurs d’un enregistrement (fort médiocre!) chez Dynamic: Véronique Gens en donne ici un extrait («Non, ce n’est plus pour moi»), magnifique par son accompagnement aux accents mozartiens (notamment dans le passage «Hélas pour nous il s’expose»), la chanteuse haletant avec adresse le dernier vers «D’effroi je me sens mourir». Plus connu certes, André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813) dont l’opéra Andromaque a récemment connu les honneurs du disque sous la direction intelligente et emportée d’Hervé Niquet (voir ici). L’air d’Hermione choisi par Véronique Gens nous fait regretter que celle-ci n’ait pas participé à la gravure susmentionnée (sans que Maria Riccarda Wesseling ne démérite pour autant dans cet enregistrement) tant son chant passionné, et toujours aussi respectueux des mots et des moindres inflexions, s’avère convaincant. Enfin, un mot de Juan Crisostomo de Arriaga, éclair de la vie musicale basque puisque né à Bilbao en 1806 et décédé seulement vingt ans plus tard de la tuberculose, à Paris. On connaissait déjà ses quatuors et, grâce notamment à Jordi Savall, sa musique symphonique: voici maintenant venu le temps de découvrir sa musique vocale avec cet extrait d’Herminie, qui est en vérité une cantate pour soprano et orchestre. Là encore, Véronique Gens transfigure véritablement le texte mais quelle déception de ne pas la voir graver l’œuvre dans son entier...


Le disque, bien que largement dominé par le chant de Véronique Gens, nous donne également à entendre quelques extraits orchestraux tirés aussi bien, comme on l’a dit, d’Orphée et Eurydice de Gluck que des Paladins de Rameau: autant dire que Christophe Rousset et Les Talens lyriques sont excellents, comme d’habitude... Espérons donc, après deux disques aussi bien conçus, que la collaboration entre Véronique Gens et Christophe Rousset se poursuivra prochainement sur nos scènes lyriques afin de nous faire découvrir quelque chef-d’œuvre trop injustement oublié.


Le site de Véronique Gens
Le site des Talens lyriques


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com