About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/18/2010
Félix Mendelssohn : Sonates pour violoncelle et piano n°1, opus 45, et n°2, opus 58 – Variations concertantes, opus 17 – Lied ohne Worte, opus 109
Jan Vogler (violoncelle), Louis Lortie (piano)
Enregistré à la Villa Siemens, Berlin (octobre 2002) – 54’47
Berlin Classics BC 0115182BC (distribué par Intégral)








Berlin Classics enrichit régulièrement sa série « Reference Gold » de rééditions. En 2002, Jan Vogler et Louis Lortie ont gravé les Sonates pour violoncelle et piano (1838, 1842-1843) de Mendelssohn présentées sur ce disque (doté d’une notice uniquement en allemand et anglais) dans l’ordre inverse de leur composition.


L’intérêt de cette version d’une facture irréprochable et d’une indéniable pertinence de style porte tant sur le pianiste que sur le violoncelliste qui produit sur son Guarneri de 1712 un son fin voire légèrement pincé mais onctueux. L’étendue des moyens techniques de l’un comme de l’autre ne fait aucun doute. Le duo adopte une allure volontaire voire trépidante qui convient évidemment à cette musique mais il veille à l’équilibre des échanges ainsi qu’aux proportions. Sa lecture particulièrement stimulante ménage de beaux moments de lyrisme et de profondeur. Les Variations concertantes (1829) insérées entre les Sonates et la Romance sans paroles opus 109 (1845) sur laquelle se referme l’album viennent en guise de complément et de bis. Cette intégrale possède assurément de solides atouts et ne pâlit pas à côté du classique Tortelier/de la Pau (EMI) dans les Sonates.


Le site de Jan Vogler
Le site de Louis Lortie



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com