Back
07/11/2010 John Williams : Star Wars (extraits)
Josef Strauss : Spären-Klänge, opus 235
Franz Liszt : Concerto pour piano n° 2 – Grande Etudes de Paganini: Etude en mi bémol
Josef Lanner : Abendsterne, opus 180
Otto Nicolai : Die lustigen Weiber von Windsor: Lever de lune
Gustav Holst : The Planets: Mars, opus 32 n° 1
Johann Strauss fils : Wiener Blut, opus 354
Yefim Bronfman (piano), Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien, Johannes Prinz (chef de chœur), Wiener Philharmoniker, Franz Welser-Möst (direction), Karina Fibich (réalisation)
Enregistré en public à Vienne (8 juin 2010) – 79’39
Deutsche Grammophon 000289 476 3793 6 (distribué par Universal)
Comme le concert du Nouvel An, ce «concert de nuit d’été» donné à Schönbrunn est édité dans des délais records, non seulement en DVD, mais aussi en disque. Même si celui-ci est bien rempli, il ne pouvait contenir les 93 minutes de la version vidéo: en coupant dans la place excessive que l’image accorde aux pauses et applaudissements, il n’a pas été nécessaire de trop malmener la musique: deux des trois bis offerts par l’orchestre – les plus courts et sans lien avec la thématique «astronomique» du programme – disparaissent et, ce faisant, l’hommage à Schumann en ce jour exact du bicentenaire de sa naissance.
Cela étant, le DVD était déjà d’un intérêt musical assez peu évident. Privé de son aspect visuel et réduit à sa seule dimension sonore, le disque peine donc encore plus à trouver sa justification.
Le site du concert de nuit d’été de la Philharmonie de Vienne
Le site du DVD
Le site de l’Orchestre philharmonique de Vienne
Le site de Yefim Bronfman
Simon Corley
|