About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/21/2010
Frédéric Chopin : Sonate pour violoncelle et piano, opus 65 – Introduction et Polonaise brillante, opus 3
Charles-Valentin Alkan : Sonate de concert pour violoncelle et piano, opus 47

Tatjana Vassiljeva (violoncelle), Jean-Frédéric Neuburger (piano)
Enregistré en septembre 2009 – 73’
Mirare MIR 107 (distribué par Harmonia mundi)





Couplage pertinent : Alkan et Chopin, largement célébré cette année, dédièrent leur Sonate pour violoncelle et piano à leur ami et partenaire Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884), personnalité musicale influente de Paris à l’époque. Tatjana Vassiljeva et Jean-Frédéric Neuburger, qui poursuivent à cette occasion leur collaboration avec Mirare, les ont associées sur ce disque complété par une lecture élancée et fière de l’Introduction et Polonaise brillante.


Les interprètes contiennent leur passion dans Chopin mais l’expression se révèle authentique et naturelle. La violoncelliste russe témoigne d’une superbe tenue d’archet et engage avec son partenaire de neuf ans son cadet un dialogue fouillé, équilibré et soutenant constamment l’intérêt. Son instrument chante également dans la grandiose et rare Sonate de concert (1857) d’Alkan. Cette œuvre majeure au sein d’un catalogue de musique du chambre plus que réduit, comme d’ailleurs celui du Polonais, bénéficie d’une exécution certes brillante et solidement construite mais surtout pensée dans les détails et décantée. Le piano lumineux et épatant de maîtrise de Jean-Frédéric Neuburger se marie harmonieusement avec le violoncelle de Tatjana Vassiljeva qui en extrait des phrasés sveltes et somptueusement profilés. La prise de son – le lieu d’enregistrement n’est pas indiqué – valorise la sonorité de toute beauté cultivée par les musiciens.


Cet album irréprochable et de surcroît soigneusement présenté (notice en français, anglais et allemand) constitue une contribution de premier ordre à l’année Chopin tandis que le bicentenaire de la naissance d’Alkan en 2013 risque de passer inaperçu puisque le pianiste et compositeur français est exactement contemporain de Wagner et Verdi.


Le site de Tatjana Vassiljeva


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com