Back
04/21/2010 Ludwig van Beethoven : Symphonies n°1, opus 21, et n°6 « Pastorale », opus 68 Musica Viva, Alexander Rudin (direction)
Enregistré en public au Conservatoire de Moscou (14 novembre 2007 [Première symphonie] et 15 avril 2008) – 66’20
Fuga Libera FUG564 (distribué par Harmonia mundi)
Fuga Libera adjoint son full colour catalogue à un enregistrement réalisé en public au Conservatoire de Moscou par Musica Viva. Compte tenu de l’absence de notice, il convient de se rendre sur ce site pour en savoir plus sur cet orchestre de chambre russe fondé il y a trente-deux ans et qui a déjà collaboré avec ce label à l’occasion d’un premier disque consacré à Alexander Alyabiev (FUG539). Le programme de celui-ci s’avère bien moins original puisqu’il s’agit des Première et Sixième Symphonies de Beethoven.
Musica Viva tente manifestement de revenir aux pratiques d’autrefois : effectif réduit, vibrato économe, son dégraissé, tempi vifs. Sur ce dernier point, Alexander Rudin confond souvent vitesse et précipitation, comme dans le final bousculé de la Première Symphonie dont l’Adagio molto introductif est de surcroit exécuté de façon pesante et martelée. Maigre bilan : aucun enjeu mais un premier degré irritant, rigidité, peu de séduction, articulation artificielle. Malgré leur sincérité et leur engagement, les musiciens font montre d’une qualité instrumentale variable tandis que la prise de son se situe en deçà des standards habituels. Les concerts furent sans doute appréciés, les applaudissements en faisant foi, mais les réserves formulées suffisent à disqualifier cette nouveauté au sein d’une discographie grouillant de références au minimum excellentes. Celle-ci donne en plus une image trompeuse de ce label, autrement plus aventureux et scrupuleux, tant sur le fond que sur la forme. Attendons le prochain disque de l’orchestre prévu et qui portera, en principe, sur Glinka et ses contemporains.
Le site de Fuga Libera
Sébastien Foucart
|