Back
04/17/2010 Felix Mendelssohn : Trios pour piano, violon et violoncelle n°1, opus 49, et n°2, opus 66 Emanuel Ax (piano), Yo-Yo Ma (violoncelle), Itzhak Perlman (violon)
Enregistré à l’Academy of Arts and Letters, New York (mars 2009) – 59’46
Sony Classical 88697 52192 2
Accompagné d’une notice exclusivement rédigée en anglais, ce disque réunit trois amis de longue date autour des Trios avec piano de Mendelssohn qu’ils ont enregistrés à New York l’année du bicentenaire dans une atmosphère décontractée, comme le laisse supposer la couverture. Emanuel Ax, auteur du bref (mais correct) texte de présentation, Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma ajoutent au catalogue de Sony Classical une nouvelle version de ces chefs-d’œuvre, un an après celle d’Enrico Pace, Leonidas Kavakos et Patrick Demenga (voir ici). Les majors, pour autant que ce terme ait encore un sens, peinent décidément à se renouveler.
Ax, Perlman et Ma abordent le Premier Trio avec des tempi amples, gommant un peu de la puissance et de la passion qui y sont contenues. Cette exécution d’un enthousiasme communicatif révèle toutefois des sonorités magnifiques et un niveau instrumental remarquablement conservé. Au jeu des comparaisons, le Second emporte la mise, en particulier grâce à sa vitalité même si les musiciens y sont tout aussi généreux et expressifs. Certains traits par trop appuyés, notamment dans le Finale, accusent toutefois un léger déficit de finesse et de fluidité. La prise de son ménage quant à elle un bel équilibre entre les interprètes. Cette nouveauté s’adresse donc avant tout à leurs admirateurs qui y trouveront leur compte tandis que les mendelssohniens purs et durs continueront à préférer le Beaux-Arts Trio (Philips).
Le site d’Emanuel Ax
Le site de Yo-Yo Ma
Sébastien Foucart
|