Back
04/15/2010 Robert Schumann : Symphonies n° 1 «Frühlingssinfonie», opus 38, et n° 2, opus 61
Kungliga Filharmonikerna, Sakari Oramo (direction)
Enregistré en public à Stockholm (25 et 27 septembre 2008 [Symphonie n° 2], 17 et 19 septembre 2009]) – 71’23
Sony 88697437072
Rien de tel pour sortir de l’année Chopin que de se souvenir que c’est aussi une année Schumann, un compositeur qui, au moins aussi doué pour le piano, savait également exceller dans bien d’autres domaines. Et si son sens de l’orchestration a été tout aussi critiqué que celui de son homologue polonais, ses Symphonies ne s’en sont pas moins solidement maintenues au répertoire.
Sakari Oramo, qui fut le successeur de Rattle à Birmingham (1998-2008) est, depuis respectivement 2003 et 2008, chef principal de l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm. C’est dès les premiers jours de son mandat avec la formation suédoise qu’il s’est lancé dans ce qui ressemble fort au premier volume d’une intégrale Schumann, offrant la Première «Le Printemps» (1841) et la Deuxième (1846).
Cet enregistrement ne démérite pas, sans parvenir toutefois à réellement emporter la conviction. En effet, l’orchestre ne présente pas de qualités exceptionnelles et, surtout, le chef finlandais semble avoir hésité entre deux partis pris: celui d’une interprétation traditionnelle, au legato très soigné, et celui d’une vision plus moderne, pétillante, énergique et transparente dans la lignée de Paray (Mercury), Szell (Sony) ou, plus récemment, Gardiner (Archiv) et Herreweghe (Harmonia mundi). Le résultat est un entre-deux qui n’encourt certes pas de reproche majeur, mais qui a tendance à s’appesantir, en particulier dans la Deuxième, plus difficile à aborder.
Le site de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm
Simon Corley
|