Back
03/21/2010 Johannes Brahms : Ballades, opus 10 – Thème et variations en ré mineur – Sonate pour piano n°3, opus 5 Nicolas Stavy (piano)
Enregistré à la manufacture Steingraeber, Bayreuth (décembre 2008) – 80’54
Hortus 068 (distribué par Codaex)
La pochette ne ment pas : Nicolas Stavy est un interprète réfléchi qui ne laisse rien au hasard. Intitulé « Une jeunesse intrépide », son dernier disque se concentre sur le jeune Brahms et permet, par la même occasion, de faire la publicité des pianos Steingraeber, facteur existant depuis 1852 – l’enregistrement a d’ailleurs été réalisé dans la manufacture située à Bayreuth. Pour les amateurs, la notice (rédigée en français et en anglais) divulgue quelques éléments d’information sur l’instrument utilisé, le modèle de concert E-272, créé entre 1997 et 2002 à partir du piano à queue de concert 265 de 1895. Le pianiste le dompte magnifiquement et en extrait un son aux graves charnus et aux couleurs appropriées pour ce répertoire.
Plutôt contemplatives, les Ballades témoignent d’un indéniable soucis des détails et de la forme. Nicolas Stavy prend son temps mais installe d’emblée le climat et les sentiments idoines qu’il expose avec pudeur et retenue. Sa lecture, d’une grande clarté de pensée et lisible sur toute la palette dynamique, polarise l’attention grâce à des traits nets et un toucher d’une saisissante profondeur voire, parfois, d’une grande douceur. Brahms a dédié à Clara Schumann sa transcription du mouvement lent de son Premier Sextuor : les Thème et variations sont exécutés avec rigueur et naturel. Le pianiste s’attaque ensuite à la vaste Troisième Sonate dans laquelle il garde constamment sous contrôle les différents paramètres de son jeu sans que celui-ci ne paraisse par trop calculé. Il diversifie les sentiments tout en prodiguant, notamment dans les mouvements lents, poésie et pure beauté sonore.
Le site de Nicolas Stavy
Sébastien Foucart
|