Back
03/07/2010 Lili Boulanger : D’un matin de printemps (arrangement François Branciard)
Ida Gotkovsky : Concerto pour clarinette (arrangement Christian Debauve) – Concerto pour trompette (arrangement Désiré Dondeyne)
Germaine Tailleferre : Hommage à Rameau (arrangement Désiré Dondeyne)
Julien Chabod (clarinette), Clément Saunier (trompette), Musique des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris, Pierre Walter (direction)
Enregistré à Paris (décembre 2009) – 56’04
Cristal Records Classic CRC 1001 (distribué par Corélia)
C’est chez Cristal Records Classic que se poursuit depuis 2008 le projet d’une «anthologie des orchestres à vent français au XXe siècle» avec la Musique des gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris et Pierre Walter, qui en est le chef depuis octobre 2008. Le présent volume, sixième de cette série, est consacré, comme le précédent, aux femmes compositeurs. Tant Germaine Tailleferre (1892-1983) qu’Ida Gotkovsky (née en 1933) ont écrit des pièces originales pour orchestre d’harmonie, toutes deux à l’invitation de Désiré Dondeyne (né en 1921), chef de la Musique des gardiens de la paix de 1954 à 1979, mais les quatre œuvres au programme de ce disque sont cependant des adaptations.
Ainsi D’un matin de printemps (1918) de Lili Boulanger, courte pièce dont il existe des versions pour flûte (ou violon) et piano, pour trio avec piano et pour orchestre, et qui est arrangée ici avec talent par François Branciard (né en 1979). Elève de Nadia Boulanger et Tony Aubin, Ida Gotkovsky a précisément obtenu en 1957 le prix Lili Boulanger. Les adaptations de son Concerto pour clarinette (1968) et de son plus bref Concerto pour trompette (1960) ont été réalisées respectivement en 1997 par le clarinettiste belge Christian Debauve et en 2008 par Désiré Dondeyne – entre-temps elle a dédié un nouveau concerto à chacun de ces instruments. Sans briller par son originalité, sa musique s’écoute sans déplaisir et parvient surtout à mettre en valeur les solistes, Julien Chabod et plus encore Clément Saunier, ce dernier bénéficiant il est vrai d’un arrangement qui paraît nettement plus abouti.
C’est également Dondeyne qui a remarquablement orchestré les trois mouvements de l’Hommage à Rameau (1964) composé par Tailleferre, originellement pour deux pianos et percussion, à l’occasion du bicentenaire de la mort du compositeur des Indes galantes. A défaut de connaître la version originale, voilà une adaptation qui met en valeur une partition inspirée et qui fait donc regretter que Tailleferre demeure, avec Louis Durey, la moins connue des membres du groupe des Six – dont on ne retrouve d’ailleurs l’esprit «années 1920» que dans l’Allegro spiritoso final.
Le site de la Musique des gardiens de la paix
Le site d’Ida Gotkovsky
Le site de Clément Saunier
Le site de Corélia
Simon Corley
|