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03/06/2010
«Les Saisons. L’Harmonie du temps»
Lodewijk Mortelmans : Mythe der Lente [1]
Zdeněk Fibich : Jarní romance, opus 23 [2]
Franz Liszt : Rhapsodie hongroise n° 6 «Le Carnaval de Pesth» [3]
Johann Strauss fils : Frühlingsstimmen, opus 410 [4]
Serge Rachmaninov : Vesna, opus 20 [5]
Nikolaï Rimski-Korsakov : Svetliy prazdnik, opus 36 [6]
Felix Mendelssohn : Ouverture de «A Midsummer’s Night Dream», opus 21 [7]
Albert Ketèlbey : A Passing Storm-Cloud on a Summer Day (extrait de «Three Fanciful Etchings») [8]
Hugo Alfvén : Rhapsodie suédoise n° 1 «Midsommarvaka», opus 19 [9]
Bedrich Smetana : Z ceských luhů a hájů [10]
Hector Berlioz : Scène aux champs (extrait de la «Symphonie fantastique»), opus 14, H. 48 [11]
Carlo Alberto Pizzini : Strapaese, impressioni dal vero [12]
Modeste Moussorgski : Noch’ na lysoy gorye [13]
Alexandre Borodine : Requiem (orchestration Werner Janssen) [14]
Gustav Mahler : Der Einsame im Herbst (extrait de «Das Lied von der Erde») [15]
Serge Prokofiev : Fleuris, pays tout-puissant, opus 114 [16]
Adolphe Adam : Retour de la vendange et Valse (extraits de «Giselle») [17]
Johannes Brahms : Akademische Festouvertüre, opus 80 [18]
Martin Mailman : Autumn Landscape, opus 4 [19]
Antonio Vivaldi : Autunno (extrait de«Le Quattro Stagioni»), opus 8 n° 3, RV 293 [20]
Alexandre Glazounov : L’Automne (extrait des «Saisons»), opus 67 [21]
Georges Bizet : Prélude (extrait de la Suite n° 1 de «L’Arlésienne») [22]
George Whitefield Chadwick : Noël (extrait des «Symphonic Sketches») [23]
Edward German : L’Hiver (extrait de «The Seasons») [24]
Frederick Delius : Winter Lanscape (extrait des «North Country Sketches») [25]
Emile Waldteufel : Les Patineurs, opus 183 [26]
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Allegro tranquillo (extrait de la Symphonie n° 1 «Zimniye gryozy»), opus 13 [27]
Claude Debussy : The Snow is dancing (extrait de «Children’s corner») (orchestration André Caplet) [28]
Giuseppe Verdi : L’Hiver (extrait du ballet «Les Quatre Saisons» des«Vêpres siciliennes») [29]
Lars-Erik Larsson : Epilog (extrait de «En Vintersaga»), opus 18 [30]
Leroy Anderson : A Christmas Festival [31]

Maureen Forrester (contralto) [15], Yevgeny Kibkalo (baryton) [5], Manoug Parikian (violon) [21], Ceský pěvecký sbor (PFS), Jan Kühn (direction) [2], Chœur de la Radio-Télévision d’Etat d’URSS [5, 16], VRT Filharmonisch Orkest [1], Ceská filharmonie [2], London Philharmonic Orchestra [3, 18], Royal Philharmonic Orchestra [4, 25], Orchestre symphonique de la Radio-Télévision d’Etat d’URSS [5], Boston Pops Orchestra [6, 31], New York Philharmonic [7], New Symphony Orchestra [8], Kungliga Hovkapellet [9], Ceská filharmonie [10], Detroit Symphony Orchestra [11], Münchner Philharmoniker [12], Orchestre de la Suisse romande [13], Columbia Symphony Orchestra [14], Chicago Symphony Orchestra [15], London Symphony Orchestra [17], Eastman-Rochester Orchestra [19, 23], Philharmonia Orchestra [20, 26, 29], Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire [21], Orchestre des Concerts Lamoureux [22], RTE Concert Orchestra [24], Vienna Philharmusica Symphony [27], Concert Arts Orchestra [28], Helsingborgs Symfoniorkester [30], Silveer Van den Broeck [1], Karel Sejna [2], Hermann Scherchen [3], Thomas Beecham [4, 25], Alexander Gauk [5, 16], Arthur Fiedler [6, 31], George Szell [7], Stanford Robinson [8], Stig Westerberg [9], Václav Talich [10], Paul Paray [11], Carlo Alberto Pizzini [12], Ernest Ansermet [13], Werner Janssen [14], Fritz Reiner [15], Anatole Fistoulari [17], Adrian Boult [18], Howard Hanson [19, 23], Carlo Maria Giulin [20], Albert Wolff [21], Igor Markevitch [22], Andrew Penny [24], Herbert von Karajan [26], Hans Swarowsky [27], Felix Slatkin [28], Charles Mackerras [29], Okko Kamu [30] (direction)
Dates et lieux d’enregistrement non précisés – 280’35
Coffret de quatre disques Cristal Records Classic CRCC 908 (distribué par Codaex)






Avec les mêmes (nombreux) avantages et les (quelques) mêmes inconvénients, Cristal Records utilise pour ce coffret sur le thème des saisons, intitulé «L’Harmonie du temps», la même recette que pour celui, beaucoup plus volumineux, consacré aux écrivains et la musique, «La Baguette et la Plume» (voir ici).


Premier et principal ingrédient: une sélection originale. On n’échappe certes pas aux Quatre Saisons (1725) de Vivaldi, au ballet Les Saisons (1900) de Glazounov ou même au ballet «Les Quatre Saisons» des Vêpres siciliennes (1855) de Verdi, mais pour l’essentiel, l’effort de recherche doit être salué. On le doit d’abord à ces compositeurs dont, sous nos latitudes, le nom est régulièrement cité mais dont on n’entend presque jamais les œuvres: La Romance de printemps (1881) du Tchèque Zdeněk Fibich (1850-1900), le «tube» scandinave qu’est la Première rhapsodie suédoise (1903) de Hugo Alfvén (1872-1960), «Winter Lanscape», deuxième des quatre North Country Sketches (1914) de l’Anglais Frederick Delius (1862-1934), ou bien la quatrième et dernière partie d’Un conte d’hiver (1938) du Suédois Lars-Erik Larsson (1908-1986).


Et le choix s’est également porté sur certains compositeurs encore plus négligés de nos jours, tels l’Anversois Lodewijk Mortelmans (1868-1952) avec Le Mythe du printemps (1895), l’Américain Martin Mailman (1932-2000) avec Paysage d’automne (1954) ou son compatriote Edward German (1862-1936) avec Les Saisons (1899). Comme dans le coffret consacré aux écrivains, l’Américain George Whitefield Chadwick (1854-1931) est représenté par l’une de ses quatre Esquisses symphoniques (1904), cette fois-ci la deuxième, «Noël», est de circonstance pour l’hiver tout en faisant référence au prénom de son fils.


L’intérêt du programme tient également à des pages négligées de compositeurs célèbres, comme la cantate Printemps (1902) de Rachmaninov ou même la Sixième rhapsodie hongroise «Le Carnaval de Pesth» (1853) de Liszt et (le premier mouvement de) la Première symphonie «Rêves d’hiver» (1868/1874) de Tchaïkovski. De même, grâce à «Nuage d’orage passant un jour d’été» (à l’origine «Nuages qui passent»), première des Trois Esquisses imaginaires (1928), orchestration de trois des six Vignettes (Impressions musicales) (1916) – en français dans le texte – pour piano, beaucoup découvriront sans doute qu’Albert Ketèlbey (1875-1959) n’a pas écrit que Sur un marché persan ou Dans le jardin d’un monastère.


Les quatre disques recèlent en outre de véritables curiosités, comme l’Impression d’après nature (1932) de Carlo Alberto Pizzini (1905-1981): saluée en son temps par Respighi, elle évoque le 15 août mais son titre fait également référence au «Strapaese», ce retour à la terre conforme à la ligne esthétique du régime fasciste. Elle trouve sa contrepartie stalinienne dans Fleuris, pays tout-puissant (1947), cantate de Prokofiev pour le trentième anniversaire de la Révolution russe de 1917. Quant au Requiem (1877) de Borodine, il s’agit en fait d’une polka citant une comptine: Stokowski en réalisa une orchestration, mais c’est ici celle du chef et compositeur américain Werner Janssen (1899-1990) qu’elle est présentée.


Deuxième ingrédient: une approche souvent ingénieuse – pour ne pas dire tirée par les cheveux – du thème retenu. Si l’on devine ainsi sans peine le rapport entre l’hiver et Les Patineurs (1882) de Waldteufel, il faut aller chercher dans la notice celui entre l’automne et l’Ouverture pour une fête académique (1880) de Brahms: la rentrée universitaire!


Troisième ingrédient: des interprétations d’une grande solidité – par exemple Ernest Ansermet dirigeant de manière tellement virulente Une nuit sur le mont Chauve (1867) de Moussorgski qu’on croirait qu’il s’agit de la version originale non édulcorée par Rimski-Korsakov – et qui, tombées pour la plupart dans le domaine public, contribuent à un prix de vente extrêmement compétitif.


La recette est donc bonne, même si elle privilégie à nouveau considérablement le répertoire symphonique plutôt que concertant, chambriste, lyrique, vocal ou lyrique, mais sa présentation hélas toujours aussi défaillante, puisque ce coffret souffre la même désinvolture éditoriale: pas de prénoms pour les interprètes, nombreuses coquilles («Grande Pâques Russe, «[Arthur] Fielder», «[Václav] Tallich», «Manoug Paroukian», «George Withfied Chadwick», «Hans Saworvski», «Charles MacKerras», «Heilsinborg»), informations incomplètes (Martin Mailman est mort voici près de dix ans) ou inexactes (La Nuit de la saint Jean n’est pas la deuxième mais la première des trois Rhapsodies suédoises d’Alfvén tandis que «The Snow is dancing» de Children’s corner (1908) de Debussy devient la «Danse des flocons de neige»).


Simon Corley

 

 

 

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