Back
02/25/2010 Patrick Dheur : Romance pour violon et orchestre à cordes – Intermezzi n°3 et 4 « Prière pour l’humanité » pour orchestre à cordes – Double concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes Ronald Van Spaendonck (clarinette), Patrick Dheur (piano), Orchestre royal de chambre de Wallonie, Jean-François Chamberlan (violon, direction)
Enregistré en public au Château de Modave (16 septembre 2009) – 36’58
Office belge des concerts
Le nouveau disque de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie est consacré à des œuvres pour orchestre à cordes du pianiste et compositeur Patrick Dheur, « interprète reconnu dans le monde entier » selon la notice, brève à l’image du minutage, uniquement rédigée en français et divulguant peu d’informations sur ce dernier et encore moins sur ses œuvres. Actuellement dirigée par Augustin Dumay, qui figure sur une des photos du livret bien qu’il n’intervienne pas sur cet enregistrement, la formation montoise a exécuté au Château de Modave au mois de septembre dernier quelques compositions de cet ancien étudiant du Conservatoire de Liège, prestation captée par l’Office belge des concerts.
Le style s’avère néoclassique, ce que confirment d’ailleurs les titres. Beaucoup de sérénité se dégage de la Romance pour violon et orchestre à cordes, avec en soliste le violon-conducteur Jean-François Chamberlan, ainsi que des Troisième et Quatrième Intermezzi, caractérisés par la simplicité de leur matériau mélodique, de surcroît peu développé. Néanmoins, l’écriture est soignée et énonce clairement les idées. Interprété par l’excellent Ronald Van Spaendonck et l’auteur au clavier (dévalorisé par la prise de son), l’aimable Double Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes suscite davantage d’intérêt, en particulier le dernier mouvement dont la gouaille évoque Poulenc. Pour les inconditionnels de Patrick Dheur et de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie ainsi que pour les mélomanes en quête d’une musique contemporaine rassurante.
Le site de Patrick Dheur
Sébastien Foucart
|