Back
02/23/2010 Felix Mendelssohn: Sonates pour violon et piano n°1, n°2 et n°3 Thomas Wicky-Stamm (violon), Carlo Levi Minzi (piano)
Enregistré à la Zinzendorfhaus, Bâle (août 2009) – 62’27
Gallo CD-1296 (distribué par Intégral)
Doté d’une notice quadrilingue et d’un visuel pour le moins old fashioned, cet album regroupe les trois Sonates pour violon et piano de Mendelssohn, peu connues hormis la dernière composée (1838/1839), en fa majeur, jamais jouée de son vivant et publiée seulement en 1953 grâce à Yehudi Menuhin. Les deux autres datent de l’enfance du compositeur : la première, également en fa majeur (1820), et publiée en 1977, a été écrite à l’âge de onze ans, la deuxième (1823), en fa mineur, trois ans plus tard. Cet enregistrement de Thomas Wicky-Stamm et Carlo Levi Minzi, qui jouent respectivement un Landolfi de 1772 et un Erard de 1850, les présente singulièrement dans l’ordre chronologique inverse.
La Troisième bénéficie d’une lecture équilibrée, limpide et effervescente. La réverbération relativement importante permet néanmoins d’apprécier le savoir-faire du violoniste (sonorité, clarté) et du pianiste qui manie son instrument avec tact. Le reste fait prendre conscience du talent inouï du jeune Felix malgré le fossé qui sépare les deux premières sonates, relevant certes du devoir soigné de celui qui connaît bien ses leçons, de la Troisième qui gagnerait par ailleurs à être plus souvent défendue. Le jeune garçon parvient au moyen d’une écriture en aucune façon laborieuse à tenir en éveil – les finales, par exemple, sont particulièrement haletants. Un disque qui ne devrait pas passer inaperçu auprès des mendelssohniens fervents, tant pour les œuvres que pour la conviction avec laquelle elles sont défendues. Pour les experts, l’enregistrement de la Troisième Sonate repose sur la nouvelle édition du texte original parue chez Bärenreiter l’année passée.
Sébastien Foucart
|