Back
12/31/2009 Vladimir Cosma : Eh bien! Dansez maintenant
Lambert Wilson (récitant), Orchestre de la Suisse romande, Vladimir Cosma (direction), Gilles Amado (réalisation)
Enregistré à Genève (2006, en public pour le DVD) – 75’12 (CD) + 40’48 (DVD)
Larghetto Music 001 (distribué par Abeille musique)
De Pauline Viardot à Charles Trenet en passant par Gounod, Offenbach, Saint-Saëns, Lecocq, B. Godard, Caplet, Delage, van Parys et P. Bonneau, nombreux sont ceux qui ont mis en musique des Fables de La Fontaine. Et ce n’est pas fini! Voici quatre ans, une commande de l’Orchestre national d’Ile-de-France à quatre compositeurs a permis à des élèves d’écoles primaires de chanter, en compagnie d’un narrateur, les grands textes du fabuliste de notre enfance (voir ici). La même année, Vladimir Cosma (né en 1940) dirigeait à Genève la première d’Eh bien! Dansez maintenant, «divertissement pour narrateur et orchestre symphonique sur des fables de Jean de la Fontaine»: point de chœurs d’enfants ni même de chanteurs, par conséquent, l’œuvre se conformant ainsi au genre du mélodrame, avec un récitant seul devant l’orchestre. Et comme c’est Lambert Wilson – félin et gourmand, comme à son habitude – qui officie, le disque comprend non seulement une version originale en français mais aussi une adaptation en anglais réalisée par Hamisa Dor.
Deux façons de découvrir une musique plaisante et sans prétention, qui se met habilement au service de onze fables, incontournables («La Cigale et la Fourmi», «Le Renard et le Corbeau», «Le Lièvre et la Tortue») ou plus rares («L’Oiseau blessé d’une flèche», «L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses»): rompu aux contraintes du grand écran (Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, ...), Cosma, qui s’est depuis lors illustré à l’opéra avec Marius et Fanny (voir ici), sait illustrer, divertir et orchestrer. Les enchaînements sont assurés par un thème exposé d’emblée et qui revient ensuite à plusieurs reprises, comme la «Promenade» des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Par ailleurs, à chaque fable est associé un rythme de danse (sarabande, gavotte, mazurka, fox-trot, ...), procédé qui a entre autres pour intérêt d’assurer une grande variété de climats et qui justifie le titre de la partition.
La «face B» offre un «DVD bonus» reproduisant l’enregistrement de la création (en français) au Victoria Hall. Enfin, le livret (en français et en anglais) est agrémenté par les couleurs vives des vignettes de Léo Kouper.
Simon Corley
|