Back
12/20/2009 Claude Debussy : Quatuor à cordes, opus 10
Gabriel Fauré : Quatuor à cordes, opus 121
Maurice Ravel : Quatuor à cordes Quatuor Ebène : Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure (violon), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)
Enregistré à la Ferme de Villefavard (février 2008) – 80’27
Virgin Classics 50999 519045 2 4
Le Quatuor Ebène est passé chez Virgin Classics avec cet album succédant à une monographie consacrée à Bartók. Le label n’a toutefois pas jugé utile d’adjoindre dans la notice, rédigée en français et en anglais, quelques éléments biographiques sur cette formation qui est parvenue à s’imposer parmi les meilleures de sa génération.
Le Quatuor de Debussy résume l’art de ces jeunes gens, fait d’engagement et de franchise. Leur jeu enflammé et volontiers mordant se révèle plus saillant que rond et ne manque ni d’énergie, ni de contraste. Pierre Colombet, Gabriel Le Magadure, Mathieu Herzog et Raphaël Merlin veillent toutefois à la sonorité, à la construction et aux nuances, ce qui profite au Quatuor de Fauré qu’ils parviennent à éclaircir dans une lecture bien calibrée et précise. La manière avec laquelle ils conjuguent leur personnalité témoigne d’un travail acharné. Dans un Quatuor de Ravel lui aussi vivant et instinctif, le Quatuor Ebène prête attention à la dynamique, parfaitement assurée, aux tempi, judicieusement choisi et à la sonorité, séduisante. L’excellente prise de son, réalisée à la Ferme de Villefavard, confère à cet album vie, réalisme et clarté.
Le site du Quatuor Ebène
Sébastien Foucart
|