Back
10/25/2009 Max Reger : Sérénades pour flûte, violon et alto, opus 77a et 141a – Quintette pour clarinette et cordes, opus 146 Oxalys : Toon Fret (flûte), Nathalie Lefèvre (clarinette), Shirly Laub, Frédéric d’Ursel (violon), Elisabeth Smalt (alto), Martijn Vink (violoncelle)
Enregistré au Studio 1 de Flagey, Bruxelles (Sérénades) et à l’Academiezaal de Sint-Truiden (décembre 2007 [Sérénades] et novembre 2008) – 68’30
Fuga Libera FUG 553 (distribué par Harmonia mundi)
En voyant le nom de Max Reger, plus d’un discophile laissera malheureusement cet album dans les bacs pour se reporter sur Ravel ou s’offrir un énième disque Haendel. Ce compositeur souffre, en effet, de bien des préjugés, ce que Fuga Libera s’emploie à battre en brèche avec ce nouvel enregistrement d’Oxalys, un des ensembles belges (à géométrie variable) les plus en vue du moment.
Si elles dénotent un attachement farouche à la tradition, les deux Sérénades pour flûte, violon et alto ne doivent pas faire oublier que Reger s’est approché de fort près des frontières de l’atonalité grâce à un emploi du chromatisme hérité de Wagner. Cette musique d’un classicisme mozartien et un rien sophistiquée présente, somme toute, un visage fort aimable mais anachronique compte tenu de l’époque de leur composition (1904 et 1915). Enjoués, spirituels et soucieux de clarté, les musiciens rivalisent de fraîcheur et de grâce tout en valorisant une maîtrise instrumentale de premier ordre. La notice, trilingue et instructive, ne mentionne pas si la partie de violon est tenue par Shirly Laub ou Frédéric d’Ursel.
Dans une lecture creusée et mesurée du Quintette pour clarinette et cordes (1915), l’ensemble Oxalys confirme son excellente réputation. Nathalie Lefèvre à la clarinette, Shirly Laub, Frédéric d’Ursel (violon), Elisabeth Smalt (alto) et Martijn Vink (violoncelle) confèrent à cette ultime partition achevée de Reger suffisamment de vie et de limpidité en évitant toute surenchère expressive afin de ne pas entamer ses qualités mozartiennes.
Ce disque d’un label qui ne manque décidément pas d’audace réconciliera les mélomanes avec la musique de ce célèbre méconnu.
Le site d’Oxalys
Sébastien Foucart
|