Back
09/20/2009 Claude Debussy : Sonate n° 2 pour flûte, alto et harpe – Six Epigraphes antiques
Alain Louvier : Envols d’écailles Patrick Gallois (flûte), Pierre-Henri Xuereb (alto), Fabrice Pierre, Francis Pierre (harpe)
Enregistré à l’église Saint-Pierre de Paris (octobre 1988) – 57’
Saphir productions LVC 1104
Saphir production continue de défendre la musique et les musiciens français. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1969 à 1972, Alain Louvier (né en 1945), également pianiste, se consacre depuis longtemps à l’enseignement. Il s’est inspiré des papillons pour Envols d’écailles (1986) pour flûte (ou piccolo), alto et harpe : musique virevoltante et à la rythmique sophistiquée, à l’image du vol de ces insectes. Dans la notice, rédigée en français et en anglais, les trois mouvements – « Envols légers d’un jour de juin », « Envols furtifs d’une nuit d’été », « Envols crépusculaires » - sont précédés d’un texte de Colette (Papillons), ce qui illustre le caractère descriptif de cette partition finement écrite et inventive. La science des timbres fait d’ailleurs penser à Takemitsu.
Cette œuvre séduisante s’inscrit naturellement dans le programme de ce disque enregistré il y a vingt-et-un ans par Patrick Gallois, Pierre-Henri Xuereb et Fabrice Pierre. Il y a tout autant de poésie dans leur interprétation de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy. Les musiciens en traduisent le caractère impalpable et les senteurs printanières et mêlent les sonorités de leur instrument avec bonheur. Francis Pierre a transcrit pour flûte, alto et deux harpes les Epigraphes antiques en tentant de retrouver les couleurs de la musique de scène d’origine conçue pour les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs mais dont la partition est perdue. Venant s’ajouter aux transcriptions d’Ernest Ansermet et Jean-François Paillard, ce joli travail conclut en beauté cet album charmant et raffiné.
Le site de Patrick Gallois
Le site de Pierre-Henri Xuereb
Sébastien Foucart
|