About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/15/2009
Wolfgang Amadeus Mozart lu et entendu par Thierry Geffrotin

Dates et lieu d’enregistrement non précisés – 149’02
Album de deux disques Eponymes/Lu & entendu EP0 002






Chef du service culture à Europe 1, par ailleurs organiste, claveciniste et ténor, Thierry Geffrotin tente de résoudre les «énigmes Mozart» et entreprend donc une narration de la vie du compositeur en deux disques bien remplis. S’il ne s’adresse pas au mélomane chevronné, son récit n’est en rien négligé pour autant: direct et vivant, ni pontifiant, ni abêtissant, le récit trouve le bon équilibre entre l’essentiel et l’anecdote. Ensuite, comme de coutume dans ce type d’exercice, certains partis pris pourront surprendre, tel celui consistant à ne pas même simplement mentionner L’Enlèvement au sérail alors que des développements assez importants sont consacrés à La Finta semplice ou à Mithridate. La façon de planter régulièrement le décor avec la même formule journalistique – «Nous sommes en 17.., Mozart a ... ans et il est à Salzbourg (ou Vienne, etc.)» – pourra également agacer.


N’occupant qu’un peu plus de cinquante minutes, le texte laisse donc une large place à la musique: il est entrecoupé (d’extraits) de mouvements tirés de ses œuvres, généralement en parallèle avec la biographie, mais aussi de Haendel et de Vivaldi, pour évoquer ses voyages à Londres et en Italie, ou bien de son père Leopold et de l’ami Haydn. Sélectionnés avec pertinence par Thierry Geffrotin et Laurent Worms, les enregistrements sont pour la plupart tombés dans le domaine public et font l’impasse, de ce fait, sur tout le courant «baroqueux»: cela étant, non seulement les grands mozartiens sont au rendez-vous (Böhm, Gieseking, Karajan, Kempff, E. Kleiber, L. Kraus, le Quatuor de Budapest, Schneiderhan, Szell, ...), mais aucune partie du catalogue n’est éludée (musique religieuse, opéras, symphonies, concertos, musique instrumentale, musique de chambre).


L’un des volets du boîtier cartonné comprend une petite chronologie en vingt-six dates, reflet du texte enregistré permettant ainsi de fixer des repères, tandis que la description des extraits musicaux manque parfois de précision, attribuant ainsi quatre mouvements à la Symphonie «Parisienne». Nonobstant ces menus détails, une excellente entreprise de vulgarisation.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com