About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/26/2009
Eugène Ysaÿe: Sonate pour violon seul, opus 27 n°3 – Andante, opus posthume – Caprice d’après l’Etude en forme de valse de Saint-Saëns
César Franck: Sonate pour violon et piano – Andantino quietoso, opus 6
Camille Saint-Saëns: Introduction et Rondo capriccioso, opus 28

Svetlin Roussev (violon), Elena Rozanova (piano)
Enregistré au Théâtre Saint-Bonnet, Bourges (décembre 2007) – 62’45
Intégral Classic INT 221.166 (distribué par Intégral)





« De l’école franco-belge du violon » : l’intitulé, sans grande originalité, du dernier disque de Svetlin Roussev rappelle que cet artiste d’origine bulgare s’est perfectionné au CNS de Paris dans les classes de Gérard Poulet, Devy Erlih et Jean-Jacques Kantorow. Bien que la notion d’école semble se dissoudre inexorablement à l’heure de ce qu’il est convenu d’appeler la mondialisation, ses études en France lui ont sans doute permis d’acquérir un style adéquat dans les œuvres d’Ysaÿe, Franck et Saint-Saëns.


Si son jeu à la fois brillant et contrôlé impressionne, cet ancien lauréat du Long-Thibaud n’occulte pas la musique dans les pièces de haute virtuosité, comme la Troisième Sonate et le Caprice d’après l’Etude en forme de valse d’Ysaÿe. Dédiée à ce dernier, qui la créa en 1886, la Sonate de Franck domine, de loin, le programme : impeccablement soutenu par Elena Rozanova, avec qui il se produit régulièrement en trio aux côtés de François Salque, Svetlin Roussev en livre une lecture généreuse, intensément lyrique et à l’ossature solide. Le charme opère dès les premières mesures grâce à sa sonorité, chaleureuse et capable de nuances, ainsi qu’à sa remarquable tenue d’archet.


Le reste de l’album, doté d’une notice en français, anglais et japonais, comporte, outre une énième lecture du sempiternel diptyque Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns, des pièces plus rares mais d’un intérêt secondaire comme l’Andante posthume d’Ysaÿe et l’Andantino quietoso de Franck.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com