About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/28/2009
Franz Krommer : Grand Trio pour violon, alto et violoncelle, opus 96 – Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle, opus 92 – Trois Danses nationales hongroises, opus 89
La Compagnie : Nicole Tamestit, Jacques Bonvallet (violon), Sophie Cerf (alto), Jérôme Huille (violoncelle), Georges Barthel (flûte)
Enregistré à la Chapelle de l’Hôpital Notre-Dame-de-Bon-Secours, Paris (novembre 2008) – 87’
Un double album Diligence DIL8 (distribué par Codaex)






Le confidentiel label Diligence brosse un portrait de Frantisek Kramar (1759-1831), alias Franz Krommer, en se focalisant sur sa musique de chambre, abondante dans son catalogue. Nicole Tamestit, par ailleurs co-auteur de la très instructive notice (trilingue), et la Compagnie démontrent que ce compositeur, quasiment autodidacte, fut bien plus qu’un petit maître. Il passa une longue partie de sa vie à Vienne, pôle d’attraction au XIXe siècle pour les musiciens de Bohème et de Moravie, où il succéda à Kozeluch à la Cour impériale.


Les trois œuvres retenues illustrent autant de facettes de cet homme bien de son temps : sa pratique du violon assimilée au contact de Spohr et Paganini (Grand Trio pour violon, alto et violoncelle, hommage délibéré au Divertissement à Puchberg de Mozart), son intérêt tout particulier pour les instruments à vent (Quatuor pour flûte, violon, alto et violoncelle) et son attachement aux traditions populaires (Trois Danses nationales hongroises).


Avec une interprétation aussi soignée et convaincante que celle-ci, le charme de cette musique ne tarde pas à opérer. Les musiciens font en effet preuve d’une tenue instrumentale ainsi que d’une cohésion, d’une vivacité et d’une clarté qu’il convient de saluer. Le gigantesque Trio, d’une durée de trois quarts d’heure, et le savoureux Quatuor avec flûte n’ont pas à pâlir de la comparaison avec Mozart, Haydn, Schubert et Beethoven. Quant aux Danses, qui concluent cet album avec brio, elles ne manquent pas de verve. Voilà un compositeur qu’il serait judicieux de défendre plus souvent au concert !


Le site de Diligence


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com